Alors que les funérailles de la reine Elizabeth II ont lieu ce lundi 19 septembre, un régiment présent lors de la procession s'est démarqué des autres. Les Ghurkas, une unité d'élite népalaise, ont ainsi pris part au défilé commémorant la monarque disparue.
Au service de la couronne britannique depuis deux-cents ans. Présents ce lundi dans le cortège qui suivait le cercueil de feu Sa Majesté Elizabeth II, les Gurkhas se sont distingués.
Cette unité d'élite d'origine népalaise sert la couronne d'Angleterre depuis le début du XIXe siècle.
Ses membres, tous népalais, sont reconnaissables par le port du Khukuri, un poignard lourd et courbé, qui sert à la fois au combat et pour trancher.
Des soldats d'exception
En 1857, les Gurkhas combattent pour la première fois aux côtés de soldats britanniques lors de la révolte des Cipayes, plus communément appelée «rébellion indienne de 1857».
Les soldats anglais furent tellement impressionnés par le courage et les techniques de combat des Gurkhas, qu'ils demandèrent, à la fin du conflit, à ce que ces soldats soient récompensés par le port de la tunique militaire verte.
Sam Manekshaw, ancien chef d'état-major de l'Armée indienne britannique, dira de ces soldats : «Si un homme dit qu'il n'a pas peur de mourir, soit il ment, soit c'est un Gurkha».
Les Gurkhas ont plus récemment combattu dans de nombreux conflits notamment la guerre du Golfe, en Bosnie ou au Sierra Leone.