Déjà touchée samedi, l'île de Taïwan a été une nouvelle fois frappée, ce dimanche 18 septembre, par un séisme de magnitude de 7,2, entraînant une alerte tsunami qui a finalement été levée.
Un puissant séisme de magnitude 7,2 est survenu dimanche au large de la côte sud-est de Taïwan, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGC).
L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit peu après 14H44 locales (06H44 GMT), a été localisé à environ 50 km au nord de la ville de Taitung, à une profondeur de 10 km, a précisé l'USGC.
La puissance du séisme avait été évalué de 7,2 par l'USGS qui l'a ensuite rétrogradée à 6,9.
Au moins un bâtiment s'est effondré dans la ville de Yuli, selon l'agence de presse taïwanaise Central News Agency. Une vidéo publiée par l'agence montre des habitants paniqués courant vers le bâtiment qui s'est effondré sur lui-même dans un épais nuage de poussière.
Des vagues pouvant atteindre 1 m de haut
Des secousses ont également été ressenties dans la capitale Taipei, a constaté un journaliste de l'AFP. La veille, un tremblement de terre de magnitude 6,6 avait frappé la même région et plusieurs secousses ont suivi. Celle de dimanche est cependant de loin la plus forte.
L'agence météorologique japonaise avait émis une alerte tsunami pour les îles situées non loin de Taïwan. Finalement, l'alerte a été levée quelques heures plus tard.
Le Centre chinois des réseaux sismiques a indiqué que des secousses ont été ressenties dans les régions côtières, notamment à Fujian, Guangdong, Jiangsu et Shanghai. Taïwan et ses environs sont régulièrement frappés par des séismes du fait de leur localisation près de la jonction entre deux plaques tectoniques.
L'île se trouve dans une région d'intense activité sismique du fait de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique.
Le tremblement de terre le plus meurtrier jamais enregistré à Taïwan, d'une magnitude de 7,6, s'était produit en septembre 1999 et avait fait plus de 2.400 victimes.