Emmanuel Macron a dîné avec Charles III dimanche soir, avant d'assister aux funérailles d'Elizabeth II ce lundi. Le président de la République a prévu un cadeau pour le nouveau roi.
A la veille des funérailles de la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron s'est rendu à Londres dimanche 18 septembre, pour rencontrer le roi Charles III. Ce dernier l'a invité, ainsi que son épouse Brigitte, à partager un dîner en sa compagnie.
Lors d'un déplacement à Guéret (Creuse) vendredi, le président de la République a indiqué qu'il profiterait de cette soirée pour remettre au nouveau roi un album photos des visites d'Elizabeth II en France. Un souvenir des cinq visites d'Etat effectuées par la reine, en plus de nombreux séjours privés, au cours des 70 années de son règne.
Le lien entre la France et le Royaume-Uni est indéfectible. Nous continuerons à le tisser, en suivant le chemin tracé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 14, 2022
Emmanuel Macron espère d'ailleurs que Charles III viendra lui aussi en France bientôt. Il a annoncé avoir eu l'occasion de l'inviter, sans donner de date précise. «Les choses se feront en leur temps [...] quand cela sera approprié pour lui», a déclaré le chef d'Etat.
Il a par ailleurs confirmé sa présence aux funérailles de la souveraine ce lundi, se préparant à un moment de recueillement et d'émotion aux côtés du peuple britannique».
Après la cérémonie, le président français se rendra directement à New York depuis Londres. Là-bas, il participera à l'assemblée générale annuelle des Nations unies, jusqu'à mercredi.