La file d'attente de nouveau interrompue. En raison d'une trop forte influence, la queue pour voir le cercueil d'Elizabeth II à Westminster Hall a été interrompue ce vendredi soir, jusqu'à samedi midi, annonce le gouvernement.
The accessible queue is paused and will resume at midday tomorrow
All entry slots have been allocated up until this time, when more will be made available
For everyone's comfort, please do not attempt to join the accessible queue before midday tomorrow pic.twitter.com/zwwGB46wJK
— Department for Digital, Culture, Media and Sport (@DCMS) September 16, 2022
Le roi Charles III et les trois autres enfants d'Elizabeth II veillent vendredi soir auprès de son cercueil exposé à Londres, entourés de nombreux anonymes qui ont bravé une très longue attente pour saluer leur reine avant ses funérailles.
Placés autour, lui tournant le dos tête baissée, Charles, Anne, Andrew et Edward, tous en uniforme militaire, doivent veiller un quart d'heure sur le cercueil drapé de l'étendard royal et orné de la couronne impériale, placé sur imposant catafalque dans la plus ancienne salle du parlement britannique, Westminster Hall, sans interrompre la présentation de la dépouille au public.
Interrogé sur sa venue au Pays de Galles, le roi Charles III a répondu à la question du journaliste de CNEWS envoyé spécial au Royaume-Uni depuis le décès d'Elizabeth II.
L'ancienne star du football, David Beckham, faisait partie ce vendredi des milliers de personnes dans la file d'attente pour se recueillir auprès du cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall.
David Beckham telling us what it’s been like waiting 12 hours to pay his respects to Queen Elizabeth II @BBCPolitics @BBCNews pic.twitter.com/EXkmEx0S3s
— Vicki Young (@BBCVickiYoung) September 16, 2022
Emmanuel Macron a indiqué vendredi espérer une prochaine visite de Charles III en France quand «le moment sera approprié» pour le nouveau roi du Royaume-Uni.
Le président français a par ailleurs confirmé, en marge d'un déplacement à Guéret (centre), qu'il se rendrait dimanche soir à Londres, avec son épouse Brigitte «à l'invitation du roi Charles» pour un dîner.
«Evidemment nous serons aux funérailles de la reine le lendemain. Ce sera un moment de recueillement et d'émotion aux côtés du peuple britannique", a-t-il ajouté. Répondant aux questions de journalistes, Emmanuel Macron a annoncé avoir eu «l'occasion d'inviter» le nouveau roi à venir en France.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla sont arrivés à Cardiff, au Pays de Galles, ce vendredi. Ils ont salué la foule avant de participer à un service religieux, puis à une réception avec des représentants politiques locaux.
Le pape François ne se rendra pas aux funérailles de la reine Elizabeth II, qui auront lieu lundi à l'abbaye de Westminster à Londres, a annoncé le Vatican. Le "ministre" des Affaires étrangères du Vatican, "Mgr Paul Gallagher, représentera le pape François".
L'accès à la file d'attente pour voir le cercueil d'Elizabeth II a été suspendu vendredi en raison de la forte affluence, a indiqué le gouvernement.
Il a été suspendu "pour au moins six heures" a-t-il précisé. Le temps d'attente avant cette suspension était monté à 14 heures et la file d'attente serpentant dans le centre de Londres faisait plus de 8 kilomètres.
Après s'être retiré jeudi dans sa résidence de campagne de Highgrove, Charles III reprend la route pour Cardiff, où il participera avec la reine consort Camilla à un service religieux puis à une réception avec des représentants politiques locaux.
Pour parachever une tournée qui l'a emmené dans tous les Parlements des nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles), celui qui fut prince de Galles de ses neuf ans à la semaine dernière n'arrive pas forcément en terrain conquis.
Une pétition protestant contre la transmission du titre -pour certains un symbole d'oppression anglaise- au nouvel héritier du trône William plutôt qu'à un Gallois a recueilli plus de 25.000 signatures. Une manifestation anti-monarchie est prévue devant le château de Cardiff.