Après avoir quitté Balmoral, le convoi funéraire de la reine Elizabeth II est arrivé en Ecosse hier. Une messe est organisée ce lundi à la cathédrale Saint-Gilles, pour que les Ecossais puissent approcher une dernière fois la défunte souveraine.
Une dernière étape avant de rejoindre Londres. Après avoir quitté le château de Balmoral, le cercueil de la reine Elizabeth II et son convoi funéraire ont rejoint Holyroodhouse, la résidence officielle de la monarque en Ecosse, à Edimbourg.
Ce lundi, une procession aura lieu le long du Royal Mile, la grande avenue de la vieille ville, jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles. Une messe y est organisée, et le corps de la défunte reine reposera 24h dans l’église après le service religieux.
Cette cathédrale était au départ catholique, avant de basculer au cœur de la Réforme protestante écossaise de 1560. C’est le roi Charles Ier qui l'a élevée au rang de cathédrale dans les années 1630 dans une tentative de la rattacher au culte anglican. Elle est aujourd'hui encore rattachée à l'Eglise d'Ecosse, presbytérienne, indépendante de l'Eglise anglicane dont Elizabeth II était gouverneur suprême.
La foule pourra approcher une dernière fois la souveraine avant que son cercueil ne soit transporté mardi soir à Londres, par avion, pour la suite des événements qui précèdent ses funérailles. Il sera placé à Buckingham Palace, dans la Bow Room, avant de partir mercredi au palais de Westminster, où il sera exposé jusqu’au 19 septembre, et où les Britanniques pourront se rendre 23h sur 24 pour se recueillir.
Les funérailles auront lieu le lundi 19, et la reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor.