De la dynastie des corgis aux chevaux de course, la reine Elizabeth II a toujours voué une véritable passion aux animaux. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé de chouchouter ses nombreux compagnons.
Une véritable amie des bêtes. C’est ce qu’était Elizabeth II, qui a toujours eu des animaux à ses côtés. De la dynastie de corgis à ses chevaux de course, chaque animal lui était cher.
En 1933, les parents de la souveraine avaient acquis le premier corgi de la famille, nommé Dookie. Dès son plus jeune âge, Elizabeth II s'est également intéressée à l'équitation, devenant ainsi une cavalière passionnée, elle qui a elevé des chevaux pendant plus de 60 ans pour les faire participer à des courses.
Une deuxième famille
Tortues géantes, éléphant, paresseux, jaguars, chevaux… La monarque d’outre-Manche a été la maîtresse de nombreux animaux, mais vouait un culte particulier aux corgis, ses chiens préférés. «Mes corgis font partie de la famille», avait-elle déclaré.
Tous ses corgis descendaient d'ailleurs de Susan, morte en 1959 et enterrée à Sandringham, qui avait rejoint le foyer de la reine lorsque celle-ci avait 18 ans. 30 corgis royaux sont nés de ce premier chien, soit 14 générations. Le dernier de la ligné est décédé en 2018.
Ses compagnons à quatre pattes avaient leur propre chambre, des repas préparés par un chef cuisinier et des promenades avec la reine chaque jour. En 2012, les corgis Monty, Willow et Holly sont même apparus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, dans un sketch où Daniel Craig (en personnage de James Bond) est arrivé à Buckingham Palace pour escorter la reine à l'événement.
La reine a également possédé des labradors, des cockers et un dorgi, un croisement entre un corgi et un teckel.
Des chevaux victorieux
Outre ses corgis, la reine avait aussi la réputation d’adorer les chevaux et les courses. Les pur-sang appartenant à la reine ont remporté plusieurs prix prestigieux avec en tout, 1.700 courses gagnées.
La reine Elizabeth II connaissait les noms de ses chevaux par cœur, leurs origines, leurs prouesses, mais aussi les prix qu’ils auraient remporté. Son cheval Dunfermline, monté par le jockey Willie Carson, lui avait offert sa plus célèbre victoire, lors de son jubilé d'argent en 1977.
Ces dernières années, la reine était entrée dans l'histoire du sport en devenant le premier monarque régnant à remporter la Gold Cup de Royal Ascot avec son pur-sang Estimate en 2013. Royal Ascot est l’un des principaux événements de la saison des courses, et Elizabeth y a eu plus de 20 gagnants.
Au cours de sa vie, elle avait poursuivi son intérêt pour l'élevage de chevaux, en envoyant ses juments dans des haras du monde entier.