La reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre. Après l’annonce de son décès, Emmanuel Macron et de nombreuses personnalités politiques ont présenté leurs condoléances à la famille royale et au peuple britannique.
La souveraine n’est plus parmi nous. Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Depuis l’annonce de sa mort, les réactions internationales se multiplient.
Les chefs d'États rendent hommage à Élizabeth II
Sur Twitter, Emmanuel Macron a rendu hommage à «une amie de la France». «Sa Majesté la reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de soixante-dix ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle», a écrit le président de la République.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022
Dès sa prise de parole, la nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a affirmé que «La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne».
«Nous sommes aujourd'hui une nation moderne, prospère et dynamique. Contre vents et marées, la reine Elizabeth II nous a apporté la stabilité et la force dont nous avions besoin. Elle était l'esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps. C'est une réussite extraordinaire que d'avoir régné avec autant de dignité et de grâce pendant soixante-dix ans. Sa vie de service s'est étendue au-delà de la plupart de nos souvenirs. En retour, elle a été aimée et admirée par les citoyens du Royaume-Uni et du monde entier», a-t-elle ajouté.
«Au début de cette semaine, à 96 ans, elle est restée déterminée à remplir ses fonctions en me nommant comme son 15e Premier ministre (…) C'est un jour de grande perte, mais la Reine Elizabeth II laisse un grand héritage. Aujourd'hui, la Couronne passe comme elle l'a fait pendant plus de mille ans à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État : Sa Majesté le Roi Charles III», a-t-elle poursuivi.
Her Majesty Queen Elizabeth II pic.twitter.com/Acp3xy5kH4
— Liz Truss (@trussliz) September 8, 2022
Du côté de l’Irlande, le président Michael D. Higgins a salué la mémoire d’«une amie remarquable» de son pays. «Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié» entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président irlandais.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réagi au décès de la reine Elizabeth II. «C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable. Nos pensées et prières sont avec vous», a déclaré le président ukrainien.
It is with deep sadness that we learned of the death of Her Majesty Queen Elizabeth II. On behalf of the people, we extend sincere condolences to the @RoyalFamily, the entire United Kingdom and the Commonwealth over this irreparable loss. Our thoughts and prayers are with you.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 8, 2022
Le chef d'État américain Joe Biden a estimé, dans un communiqué, que la reine défunte était «plus qu’une monarque et incarnait une époque» estimant qu’elle a «contribué à rendre spéciale la relation entre le Royaume-Uni et les États-Unis». Le locataire de la Maison Blanche s’est dit «impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort». De son côté, le chancellier allemand Olaf Scholz a salué «son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique».
Dans un communiqué publié par le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a salué «l’amour, le respect et l’autorité mondiale» dont jouissait la Reine. «Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale (…) Les événements les plus importants de l'histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté», a-t-il indiqué. «Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique», a-t-il conclu.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a salué Elizabeth II comme une «dirigeante unique qui symbolisait la dévotion et l’amour pour sa patrie» «Au nom du gouvernement d'Israël et des citoyens israéliens, j'adresse mes condoléances à la famille royale et aux citoyens du Royaume-Uni après le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II», a-t-il tweeté.
On behalf of the Government and people of Israel, I send my condolences to the Royal Family and the people of the United Kingdom on the death of Her Majesty Queen Elizabeth II.
She leaves behind an unparalleled legacy of leadership and service.
May her memory be for a blessing. pic.twitter.com/ZWm26wiVKx— יאיר לפיד - Yair Lapid (@yairlapid) September 8, 2022
Les églises anglicane et catholique prient pour la reine
Le Pape François a adressé ses prières pour la défunte Elizabeth II et le nouveau roi Charles III. «Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses», a écrit le Pape François dans un télégramme paru dans la soirée du jeudi 8 septembre.
«J'assure Votre Majesté de mes prières pour que le Dieu tout-puissant vous soutienne de sa grâce indéfectible alors que vous assumez maintenant vos hautes responsabilités de Roi. Sur vous et sur tous ceux qui chérissent la mémoire de votre défunte mère, j'invoque une abondance de bénédictions divines comme gage de réconfort et de force dans le Seigneur», a-t-il ajouté. «Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l'humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société», a indiqué l'archevêque de l'église catholique.
L'archevêque de Canterbury, chef spirituel de l'Eglise anglicane, a, quant à lui, affirmé dans un communiqué joindre ses «prières au roi et à la famille royale» après la mort d'Elizabeth II.
With profound sadness, I join the nation, the Commonwealth and the world in mourning the death of Her Late Majesty The Queen.https://t.co/LKHdaJQYgN pic.twitter.com/Ka89dFDMfU
— Archbishop of Canterbury (@JustinWelby) September 8, 2022
Les institutions saluent la longévité de la reine
Les représentants d'organisations et d'institutions ont rendu de vibrants hommages à la reine Elizabeth II, saluant sa mémoire et sa longévité sur le trône britannique. «Elle était la plus ancienne chef d'État au monde et l'une des personnalités les plus respectées au monde. J'offre mes sincères condoléances à la famille royale et au peuple britannique», a notamment écrit Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
It is with deep sadness that I have learned of the passing of Her Majesty Queen Elizabeth II.
She was the world’s longest serving Head of State and one of the most respected personalities worldwide.
I offer my heartfelt condolences to the Royal Family and the British people. pic.twitter.com/6ASDFGSk43— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 8, 2022
Charles Michel, président du Conseil européen a, pour sa part, déclaré que «nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde. Autrefois appelée Elizabeth l'Inébranlable, elle n'a jamais manqué de nous montrer l'importance des valeurs durables dans un monde moderne avec son service et son engagement», a déclaré
Our thoughts are with the royal family and all those who mourn Queen Elizabeth II in the UK and worldwide.
Once called Elizabeth the Steadfast, she never failed to show us the importance of lasting values in a modern world with her service and commitment. pic.twitter.com/NZj3qcyhU7— Charles Michel (@CharlesMichel) September 8, 2022
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a quant à lui salué «la grâce, la dignité et le dévouement de la reine» en évoquant une «présence rassurante pendant des décennies de changements de grand ampleur».
Le décès de la reine est un «moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde entier» selon Nicola Sturgeon, première ministre écossaise. «La mort de Sa Majesté la reine Elizabeth est un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde. Sa vie en a été une de dévouement et de service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je transmets mes plus sincères condoléances au roi et à la famille royale», a-t-elle écrit.
The death of Her Majesty, Queen Elizabeth is a profoundly sad moment for the UK, the Commonwealth and the world.
Her life was one of extraordinary dedication and service.
On behalf of the people of Scotland, I convey my deepest condolences to The King and the Royal Family. https://t.co/o2XqGJMF2S— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) September 8, 2022
Jens Stoltenberg, président de l’OTAN, s’est dit «profondément attristé par le décès de Sa Majesté». «Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un service public désintéressés», a-t-il écrit sur Twitter.
Deeply saddened by the passing of Her Majesty Queen Elizabeth II. Over more than 70 years, she exemplified selfless leadership and public service. My deepest condolences to the Royal Family, to our #NATO Allies the United Kingdom and Canada, and to the people of the Commonwealth. pic.twitter.com/hHyqBdhKcx
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) September 8, 2022
La classe politique française quasi-unanime
En France, différents représentants politiques se sont également exprimés afin de rendre un hommage officiel à la reine d'Angleterre, et de saluer l'attachement qu'éprouvait le peuple britannique envers elle.
La Première ministre Élisabeth Borne a aussi adressé ses condoléances à la famille royale et au peuple britannique. «Elizabeth II fut le témoin d'un siècle d’espoirs et d’épreuves. Elle a été et restera un modèle de courage et un repère pour plusieurs générations. Ce soir, les Français aussi sont en deuil», a écrit la Première ministre.
J’adresse toutes mes condoléances à la famille royale et au peuple britannique.
Elizabeth II fut le témoin d'un siècle d’espoirs et d’épreuves. Elle a été et restera un modèle de courage et un repère pour plusieurs générations.
Ce soir, les Français aussi sont en deuil. pic.twitter.com/hmjYIf0UqJ— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 8, 2022
L'ex-candidat à la présidentielle, Éric Zemmour, a, pour sa part, salué le «patriotisme», le «respect des traditions et de l'identité britannique» de la reine Elizabeth II.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II nous quitte ce soir.
Son souci du temps long, son patriotisme, son respect des traditions et de l'identité britannique sont un modèle.
Mes sincères condoléances au peuple britannique.— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 8, 2022
La députée du Pas-de-Calais et ex-candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, a exprimé sa solidarité avec le peuple britannique après le décès de «l’une des figures les plus emblématiques et les aimés de l’histoire de son pays et de notre continent».
On la pensait immortelle. La Reine Elizabeth II restera à jamais l’une des figures les plus emblématiques et les plus aimées de l’histoire de son pays et de notre continent. Au peuple britannique, mes plus affectueuses pensées.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 8, 2022
Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du Parti Communiste français, s'est démarqué de ses confrères en écrivant qu'«on ne dira pas 'vive la reine'».
De son engagement lors de la seconde guerre mondiale aux derniers moments. De Churchill au Brexit…elle a tenu son rang.
Par delà les considérations politiques, on a vécu avec elle.
On ne dira pas « vive la reine » mais on éprouve une tristesse sincère.#ElizabethII— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) September 8, 2022