La reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. En 70 ans de règne, la monarque la plus connue du monde a reçu des milliers de cadeaux, certains plus loufoques que d'autres.
Un éplucheur de pommes de terre automatique
Lorsqu'elle épouse le prince Philip en 1947, quatre ans avant son accession au trône britannique, celle qui n'est encore que la princesse Elizabeth reçoit pas moins de 2.583 cadeaux venus du monde entier, raconte le Daily Mail. Parmi eux, certains valent le détour, comme cet éplucheur de pommes de terre automatique extrêmement sophistiqué pour l'époque. On peut également citer ces 500 conserves d'ananas, envoyées par le gouvernement de l'Etat australien du Queensland, ou encore cet ensemble de lingerie de soubrette.
Un crocodile
Tout au long de son règne, Elizabeth II s'est vue offrir quantité d'animaux vivants par des dirigeants du monde entier, qui pour certains fleuraient l'exotisme. En 1961, elle a ainsi reçu un crocodile de Gambie. Puis en 1972, un éléphant du Cameroun. Cinq ans plus tard, six kangourous d'Australie. Mais la reine n'a bien sûr pas gardé ces bêtes chez elle. Elle les a envoyées au zoo de Londres, où l'on a pu s'occuper d'elles.
Un refroidisseur à vin en forme de sauterelle
Quand il s'est agi d'offrir des cadeaux inhabituels à la reine, la France a également répondu présent. Lors d'une visite dans l'Hexagone en 1972, la reine et son mari, le prince Philip, ont reçu de la part du président français Georges Pompidou un refroidisseur à vin géant, en forme de sauterelle. L'objet a même été conçu pour se transformer en table une fois les «ailes» dépliées.
(©Royal Collection Trust)
Un portrait d'elle en peaux de bananes
A l'occasion d'une visite au palais de Buckingham en 2006, le président rwandais Paul Kagame a offert à la reine un portrait d'elle. Jusque-là, rien d'étonnant. Sauf que cette oeuvre a été réalisée à l'aide de peaux de bananes teintées et tissées entre elles. Le résultat est splendide. Le tableau a été montré au public en 2017 lors d'une exposition au palais de Buckingham à Londres, qui présentait plus de 200 cadeaux offerts à Elizabeth II.
Une fausse main pour saluer la foule
En 2018, la princesse Anne, fille de la reine, a révélé une anecdote croustillante sur sa mère, dans le livre «Queen of the world» du journaliste spécialiste de la famille royale Robert Hardman. Au cours d'une visite en Australie il y a plusieurs années, un groupe d'étudiants a offert à la souveraine, en guise de plaisanterie, une invention de leur fabrication : une fausse main gantée, dotée d'un mécanisme lui permettant de bouger. «Je pense qu'ils trouvaient cela plutôt insolent, mais Sa Majesté était ravie», a assuré la princesse Anne, ajoutant tout de même que la reine ne l'avait sans doute «jamais utilisée en public» pour saluer la foule.