La disparition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS mort mardi d'une longue maladie à 91 ans, a suscité une vague d'hommages de la part des dirigeants politiques du monde entier.
Vladimir Poutine
Le président russe s'est fendu d'une réaction sobre et laconique. Il a exprimé ses «profondes condoléances». Il doit envoyer ce mercredi matin un télégramme de condoléances à la famille et aux proches de Mikhaïl Gorbatchev.
Joe Biden
Le locataire de la Maison Blanche a salué «un leader rare dont les actes furent ceux d'un dirigeant ayant assez d'imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir». Et d'ajouter : «le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes».
Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a salué un «homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune», a-t-il souligné.
Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 30, 2022
Mario Draghi
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a salué mercredi l'opposition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS décédé la veille à 91 ans, à «une vision impérialiste de la Russie». «Mikhaïl Gorbatchev a marqué l'histoire récente de la Russie, de l'Europe, du monde. Après une vie au Parti communiste, il a mis fin avec courage et détermination à l'expérience de l'Union soviétique et cherché à construire une nouvelle ère de transparence, de droits, de liberté», a estimé M. Draghi dans un communiqué.
Zhao Lijian
La Chine a présenté mercredi ses condoléances à la famille de Mikhaïl Gorbatchev et salué le rôle du dernier dirigeant soviétique au rapprochement entre Pékin et Moscou, après trois décennies de rupture. «M. Gorbatchev a contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l'Union soviétique», a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.
Frank-Walter Steinmeier
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le remerciant «pour sa contribution décisive à l'unité allemande». Par ses actes, M. Gorbatchev a montré qu'il était «un grand homme d'État» doté d'un «courage pour l'ouverture démocratique et la construction de ponts entre l'Est et l'Ouest» et pour la paix en Europe, a dit M. Steinmeier dans un communiqué mercredi. Ce rêve est «en ruine, brisé par l'attaque brutale de la Russie contre l'Ukraine», a-t-il ajouté.
ONU
A travers son secrétaire général Antonio Guterres, l'ONU s'est associée à la pluie d'hommages. «Le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix», estime Guterres pour qui Gorbatchev était «un homme d'Etat unique qui a changé le cours de l'histoire" et fait "plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide».
Mikhail Gorbachev was a one-of-a kind statesman who changed the course of history.
The world has lost a towering global leader, committed multilateralist, and tireless advocate for peace.
I’m deeply saddened by his passing. pic.twitter.com/giu2RHSjrQ— António Guterres (@antonioguterres) August 30, 2022
Union européenne
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, considère que Mikhaïl Gorbatchev «a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre».
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) August 30, 2022
Otan
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a salué mercredi la mémoire de l'ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, estimant que «sa vision d'un monde meilleur reste un exemple». «Les réformes historiques de Mikhaïl Gorbatchev ont conduit à la dissolution de l'Union soviétique, contribué à mettre fin à la guerre froide et ouvert la possibilité d'un partenariat entre la Russie et l'Otan», a déclaré M. Stoltenberg sur Twitter.
Mikhail #Gorbachev’s historic reforms led to the dissolution of the Soviet Union, helped end the Cold War & opened the possibility of a partnership between #Russia & #NATO. His vision of a better world remains an example.
— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) August 31, 2022