Des milliers de personnes résidant près de rivières en crue dans le nord du Pakistan ont été priées d’évacuer leurs habitations ce week-end. Les pluies dévastatrices causées par la mousson ont en effet tué 1.061 personnes.
Certains ont vu disparaître leurs résidences sous leurs yeux, après des inondations dévastatrices au Pakistan. De nombreuses rivières de la province de Khyber Pahktunkhwa - parcourue de montagnes et de vallées escarpées - ont débordé.
Les inondations provoquées par les pluies de mousson débutées en juin ont fait au moins 1.061 morts au Pakistan, selon le dernier bilan publié lundi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Ces pluies dévastatrices sont «sans précédent depuis trente ans, elles sont comme un océan», a déclaré le Premier ministre du pays.
Les pires inondations depuis trente ans
Selon la NDMA, 28 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures mais les autorités tentaient toujours d'atteindre des villages isolés situés dans des zones montagneuses, au nord du pays, ce qui pourrait encore faire grimper le bilan.
80.000 hectares de terres cultivables ravagées
Plus de 33 millions d'habitants, soit un Pakistanais sur sept, ont été touchés par les inondations et près d'un million de maisons ont été détruites ou gravement endommagées, selon le gouvernement.
La NDMA a indiqué que plus de 80.000 hectares de terres cultivables avaient été ravagées et plus de 3.400 kilomètres de routes et 157 ponts emportés par les eaux.
La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l'irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions.