La centrale nucléaire de Zaporijjia, en zone occupée dans le sud de l'Ukraine, a été «déconnectée» jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev. Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie contre un détournement de l'énergie produite qui serait «inacceptable».
Sous tension. La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, actuellement sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, a été ce jeudi «totalement déconnectée» du réseau après l'endommagement des lignes de communication, a annoncé jeudi l'opérateur ukrainien Energoatom.
«Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire», a indiqué le groupe d'Etat Energoatom sur Telegram.
Selon l'opérateur ukrainien, des incendies sur le territoire de la centrale thermique de Zaporijia, située à proximité de la centrale nucléaire dans le sud de l'Ukraine, ont provoqué par deux fois la déconnexion de la dernière ligne de communication reliant le site au réseau électrique.
La compagnie ukrainienne a précisé néanmoins que les installations nucléaires restaient alimentées par la centrale thermique voisine.
«Aux portes d'une catastrophe»
«La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l'ensemble des Européens, aux portes d'une catastrophe nucléaire», a déclaré dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Les Ukrainiens doivent savoir que nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter un scénario catastrophe. Mais cela ne dépend pas que de nous», a-t-il fait valoir.
Le président Zelensky a estimé que «la réaction de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) devrait être beaucoup plus rapide qu'elle ne l'est». En effet, l'AIEA a dit avoir été «informée par l'Ukraine» de cette perte de connexion. «Mais (la centrale) est actuellement en marche», a-t-elle souligné, confirmant qu'elle «reste connectée» à partir de «la centrale thermique voisine qui peut fournir de l'électricité de secours».
La diplomatie américaine a prévenu jeudi que toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire de l'Ukraine serait «inacceptable». «L'électricité qu'elle produit appartient de droit à l'Ukraine et toute tentative de déconnecter la centrale du réseau ukrainien pour rediriger (l'électricité) vers les régions occupées est inacceptable», a-t-elle martelé.