À Alger, j'ai tenu à remercier celles et ceux qui font vivre notre relation sur les deux rives de la Méditerranée. Soyons fiers d’eux, fiers de ces trésors de destins liés et de vies croisées qui chaque jour créent de nouveaux liens entre la France et l'Algérie. pic.twitter.com/z9HitAU38c
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2022
Le président français, Emmanuel Macron, a estimé vendredi à Alger qu'un match amical de football entre les équipes de France et d'Algérie "serait une bonne chose pour conjurer le passé", ajoutant que le sport, comme le culture, "sont des terrains où nous devons être ensemble".
"Je pense que ce serait une bonne chose pour conjurer le passé", a répondu le chef de l'Etat, interrogé par des journalistes sur l'opportunité d'une nouvelle rencontre entre les deux sélections, plus de 20 ans après le match amical du 6 octobre 2001 qui s'était achevé prématurément par un envahissement du terrain du Stade de France par des supporters algériens à un quart d'heure de la fin.
"On va en parler avec évidemment le président (Abdelmadjid Tebboune) et ses équipes, ce n'est pas à moi de me prononcer, et puis ça dépendra aussi du hasard des compétitions à venir, pour certaines, je nous le souhaite", a-t-il précisé, à l'issue d'une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d'Alger, au deuxième jour de sa visite en Algérie.
Le président Macron doit recevoir la communauté française résidant en Algérie, devant laquelle il va prononcer un discours.
Emmanuel Macron : «Nous ne sommes pas dans la situation de beaucoup d’autres pays où le gaz algérien est quelque chose qui peut changer la donne»
Emmanuel Macron : «Nous ne sommes pas dans la situation de beaucoup d’autres pays où le gaz algérien est quelque chose qui peut changer la donne» pic.twitter.com/yRrdKhnaf8
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2022
Emmanuel Macron estime que la recherche de «la vérité» et de «la reconnaissance» était plus importante que la «repentance» sur les questions de la colonisation et de la guerre d'Algérie qui empoisonnent la relation entre Paris et Alger.
«J'entends souvent que, sur la question mémorielle et la question franco-algérienne, nous sommes sommés en permanence de choisir entre la fierté et la repentance. Moi, je veux la vérité, la reconnaissance (car) sinon on n'avancera jamais», a déclaré le président français lors d'un point presse à Alger au deuxième jour de sa visite en Algérie.
«Nous souhaitons améliorer notre coopération pour lutter contre l'immigration clandestine», a déclaré le chef de l'Etat.
En direct d’Alger, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé : «Il y avait beaucoup plus de visas accordés il y a cinq ans». pic.twitter.com/GVKWTWEYHL
— CNEWS (@CNEWS) August 26, 2022
Le chef de l'Etat est arrivé au cimetière européen Saint-Eugène, le principal de la capitale du temps de la colonisation française de l'Algérie. Il a déposé une gerbe devant un monument aux «morts pour la France», pendant que retentissait la «sonnerie aux morts» avant la Marseillaise entonnée par le choeur de l'armée française.
Ludovic MARIN / AFP
Le président de la République, Emmanuel Macron, a posté ce matin sur son compte Twitter un message traduit en langue arabe «Par notre passé commun, par notre présent partagé et par tous les défis futurs, l'Algérie est un pays essentiel pour la France. Renforcer et renouveler notre partenariat, nous le devons à la jeunesse de France, à la jeunesse d'Algérie».
تمثل الجزائر بلدًا أساسيًا بالنسبة لفرنسا، بفعل الماضي المشترك الذي يجمعنا والحاضر الذي نتشاطره وجميع التحديات التي سنواجهها في المستقبل. وتتطلب منا مسؤوليتنا تجاه الشباب الفرنسي والشباب الجزائري تجديد شراكتنا وتعزيزها. pic.twitter.com/SLITRoEeV4
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2022
Le chef de l'Etat se rendra dans la matinée au cimetière européen Saint-Eugène, le principal de la capitale du temps de la colonisation française de l'Algérie, pour un hommage aux soldats "morts pour la France". Autre temps fort de la journée, placée sous le signe de la relance du partenariat bilatéral, il rencontrera de jeunes entrepreneurs avec l'ambition de créer un incubateur franco-algérien de start-up numériques. Emmanuel Macron visitera aussi la Grande mosquée d'Alger, avec son minaret monumental, avant de rejoindre Oran (ouest), deuxième ville du pays réputée pour son ouverture d'esprit et sa créativité.