Daria Douguine, fille de l'idéologue nationaliste russe Alexandre Douguine, a perdu la vie après l’explosion de sa voiture à Moscou. Son père devait se trouver à l’intérieur du véhicule avant de changer d’avis à la dernière minute.
Un coup dur pour le nationaliste russe ? La journaliste et politologue Daria Douguine est morte ce samedi 20 août après l’explosion d’un engin explosif installé sur son véhicule alors qu’elle revenait du festival «Traditsiya», organisé à Zakharovo. Sa voiture a pris feu sur la voie publique.
«Selon les enquêteurs, le 20 août vers 21h dans le district urbain d'Odintsovo, près du village de Bolshiye Vyazemy, un engin explosif, vraisemblablement installé dans la Toyota Land Cruiser, a explosé sur une voie publique et la voiture a pris feu. La conductrice est décédée sur place. Nous avons établi l'identité de la victime : il s'agit de la journaliste et politologue Daria Douguine», a déclaré le département dans un message sur son canal Telegram rapporté par l’agence de presse russe TASS.
Daughter of Putin's ideologist killed in car blast
Daria Dugina was behind the wheel of a Toyota Land Cruiser when it detonated near Bolshie Vyazomy ~ 21:00 on 20 Aug. Acc. to 1 version, blast was meant to kill her father Aleksandr Dugin, ideologist of "Russian world"
Tg/Baza pic.twitter.com/b8pdcVNUAD— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) August 21, 2022
Selon l’agence TASS, le père de la victime, l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine devait se trouver dans la voiture. Néanmoins, il a changé d’avis au dernier moment.
Une enquête pour «meurtre commis par une méthode dangereuse» a été ouverte. «Le déroulement et les résultats de l'enquête sur l'affaire criminelle sont sous le contrôle du bureau du procureur de la région de Moscou», a ajouté l’agence TASS.
Selon les proches de la famille, cette tentative de meurtre viserait Alexandre Douguine.
Depuis 2014, Alexandre Douguine est la cible des sanctions de l'Union européenne prises dans la foulée de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou.
La Russie accuse l'Ukraine, Kiev nie toute implication
Jusqu’à l’heure, aucune preuve d’une éventuelle implication n’a été trouvée sur les lieux du drame. Cependant, ce dimanche matin, la Russie a accusé l’Ukraine d’être à l’origine du meurtre de la fille de l’idéologue nationaliste Alexandre Douguine. «Si la piste ukrainienne se confirme (...) et elle doit être vérifiée par les autorités compétentes, il s’agira de la politique du terrorisme d’Etat mise en place par le régime de Kiev», a réagi sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.
Ces propos ont également été partagés par Denis Pouchiline, dirigeant de la République populaire de Donetsk, territoire autoproclamé par les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine. «Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille», a-t-il déclaré.
Toutefois, par le biais de son conseiller, Kiev a nié toute implication dans l’explosion de la voiture de Daria Douguine. «L'Ukraine n'a sans aucun doute rien à voir avec l'explosion d'hier, parce que nous ne sommes pas un État criminel», a affirmé Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, lors d’une intervention télévisée.