Salman Rushdie a été poignardé, ce vendredi 12 août, alors qu'il était sur le point de donner une conférence dans l'Etat de New York (États-Unis). Auteur de renom, les mots de son ouvrage «Les versets sataniques» ont résonné à travers la voix d'Isabelle Adjani lors de la cérémonie des César en 1989.
En 1989, Isabelle Adjani venait de remporter le troisième César de sa carrière pour son rôle de Camille Claudel. Le temps d'un instant, la célèbre actrice et chanteuse avait fait sensation en concluant son discours de remerciement avec un passage de l'ouvrage du natif de Bombay en Inde devant un public à la fois impressionné et stupéfait.
Aux César 1989, Isabelle Adjani a lu un texte dont elle n’a révélé l’auteur qu’à la toute fin : « Salman Rushdie, écrivain, "Les Versets sataniques" »
pic.twitter.com/uycPfdTmBA— Fabien Randanne (@fabrandanne) August 12, 2022
En 2014, celle qui détient le record de César de la meilleure actrice était revenue sur cette prise de parole en déclarant qu'elle n'aurait pas pu se permettre de refaire «ce genre de provocation symbolique» dans cette époque. En 2022, il semblerait que cela soit toujours le cas.
Salman Rushdie sous respirateur artificiel
Salman Rushdie a été placé sous assistance respiratoire vendredi dernier après avoir été poignardé dans l'Etat de New York. Alors qu'un suspect a été interpellé, ce dernier est toujours maintenu en vie à l'hôpital et pourrait perdre un œil.
Selon toute vraisemblance, son ouvrage «Les versets sataniques» en est la cause. Alors que cet acte a mis en émoi les intellectuels français, Isabelle Adjani n'a également pas dû être insensible à cette attaque de l'écrivain.