Ce vendredi 5 août, le ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé «imposer» des sanctions à l'encontre de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine. Une déclaration qui fait suite à la visite de la diplomate à Taïwan, un état insulaire revendiqué par la Chine.
La riposte du gouvernement chinois. Ce dernier a annoncé «imposer» des sanctions à Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, sans en préciser la teneur.
Cette décision fait suite à la visite controversée ce mardi de la politicienne américaine sur l'île de Taïwan, revendiquée depuis plusieurs décennies par la Chine.
Avec sa visite, Nancy Pelosi s'est «gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale», a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans donner de détails sur ces sanctions.
Jeudi, la Chine a tiré des missiles qui auraient survolé Taïwan et seraient tombés pour la première fois dans la zone économique exclusive japonaise, au premier jour d'exercices militaires d'ampleur inédite autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis à Taipei.
En réponse, Washington a accusé Pékin d'avoir «choisi de surréagir» à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. Le pays a d'ailleurs prévenu que son porte-avions USS Reagan continuerait à «surveiller» les environs de l'île, tout en annonçant avoir reporté un test de missile intercontinental pour éviter d'aggraver la crise.