La Russie et les Etats-Unis négocient un nouvel échange de prisonniers. Des pourparlers qui restent l’un des rares domaines où le dialogue russo-américain n’a pas été rompu.
Trois Américains, incarcérés en Russie, et un Russe, qui purge une lourde peine de prison aux Etats-Unis, pourraient faire l’objet d’un échange entre les deux pays, pourtant très en froid.
Brittney Griner
La star américaine de basket est jugé en Russie à la suite de son arrestation dans un aéroport de Moscou en février en possession d’un liquide de vapoteuse à base de cannabis, qui selon elle, lui avait été prescrit par un médecin.
Ce jeudi 4 août, le parquet russe a requis neuf ans et demi de prison contre la joueuse des Phoenix Mercury, accusée de contrebande de drogue, et qui jouait pendant l’intersaison pour un club de l’Oural.
Marc Fogel
Ancien diplomate, qui travaillait comme enseignant dans une école américaine de Moscou, Marc Fogel a été condamné en juin en Russie à quatorze ans de prison pour trafic de cannabis «à grande échelle».
Les autorités russes ont affirmé avoir trouvé dans ses bagages de la marijuana et de l'huile de haschisch, lors d'un contrôle de douane à son arrivée à l'aéroport Cheremetievo de Moscou.
Selon les médias russes, l'incident a eu lieu en août 2021. Marc Fogel était en possession de 11 grammes de marijuana et de huit grammes d'huile de cannabis.
Ce dernier avait assuré que la marijuana était médicale et qu’elle lui avait été prescrite aux Etats-Unis. Cependant, la Russie ne reconnaît pas l’usage médicinal de cette substance.
Paul Whelan
Ancien sous-officier du corps des Marines, Paul Whelan avait été arrêté en décembre 2018 en plein «acte d’espionnage», selon les services secrets russes.
Directeur de la sécurité d’un fabriquant américain de pièces détachées dans le secteur automobile, il a été accusé d’être un officier du renseignement américain et condamné en juin 2020 à 16 ans de prison pour espionnage.
L’homme de 51 ans clame son innocence et soutient avoir été piégé par une de ses connaissances qui lui a transmis une clé USB contenant ce qu’il pensait être des photographies prises pendant un séjour précédent en Russie en sa compagnie.
Viktor Bout
Considéré par Washington comme l’un des plus grands marchands d’armes clandestins, Viktor Bout purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis où il a été condamné en 2012.
Ancien traducteur et radio de l'armée de l'air soviétique, soupçonné par certains d'avoir été membre des services de renseignement militaires, l’homme de 55 ans a été arrêté en Thaïlande en 2008, piégé par des agents américains.
Le parcours hors du commun de ce polyglotte moustachu, surnommé le «marchand de mort», a été l'une des inspirations du film «Lord of War» avec Nicolas Cage.