Le président américain Joe Biden, testé positif au Covid 19 le 21 juillet dernier avant d’être négatif, est de nouveau positif. S’il a affirmé dimanche «se sentir bien», ce «rebond de positivité» oblige le chef d’Etat à se reconfiner.
Testé positif au Covid pour la deuxième fois en 9 jours, avec un contrôle négatif pendant cette période, Joe Biden est contraint de s’isoler de nouveau. On parle de «rebond de positivité» pour le 46e président américain.
Dans une lettre diffusée par la Maison Blanche, le docteur Kevin O’Connor, médecin personnel de Joe Biden, a écrit qu’il s’agissait, pour lui, d'un «rebond de positivité» qui peut se produire chez les personnes traitées au Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer.
Le Paxlovid est un traitement antiviral qui agit en diminuant la capacité du virus à se répliquer, freinant ainsi la progression de la maladie. Il doit être pris dans les premiers jours après l'apparition des symptômes pour être efficace.
PRésence de «fragments du virus»
Il est recommandé aux Etats-Unis pour les personnes à risque de développer un cas grave de la maladie, une catégorie dans laquelle entre le président américain en raison de son âge.
Dans le cas d’un «rebond de positivité», «des fragments du virus» sont détectés lors du prélèvement de nouveau positif, «sans pouvoir déterminer sur ce test si le virus est vivant ou si ce sont des fragments morts rémanents de l’ancienne infection active», a confié à la RTBF, le professeur Yves Van Laethem, infectiologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid 19.
«La plupart du temps, c’est simplement l’expression de persistance de fragments viraux non actifs, a-t-il précisé. Mais dans certains cas, cela pourrait être malgré tout la présence d’un virus encore actif qui se manifeste par la positivité du test».
des «symptômes très légers»
«Le président continue de se sentir bien», a rassuré son médecin. Le dirigeant de 79 ans poursuit l’application de «mesures strictes de confinement».
Joe Biden, le président le plus âgé jamais élu aux Etats-Unis, avait été testé positif le 21 juillet avec des «symptômes très légers» et était sorti de son confinement mercredi, après des tests négatifs.
Mais il avait de nouveau été testé positif samedi, ce qui l'avait conduit à retourner à l'isolement à la Maison Blanche. Une reprise du traitement n'a pas été jugée utile.
Le président, pleinement vacciné et qui a reçu deux doses de rappel, «continue à mener les affaires des Américains depuis la résidence» présidentielle, a noté le Docteur O'Connor.