Une dizaine d'écoles néo-zélandaises ont été visées par des alertes à la bombe, ce 28 juillet. ll s'agirait à posteriori d'une cyberattaque orchestrée depuis l'étranger.
Une dizaine d'écoles ont été visées par des alertes à la bombe ce 28 juillet en Nouvelle-Zélande. Elles ont été évacuées et fermées. Heureusement, aucun engin explosif n'a été retrouvé sur place, les enquêteurs penchent pour une cyberattaque.
Le ministère de l'Education «croit savoir qu'il s'agissait en fait d'un cyberbot provenant de l'étranger», a ainsi annoncé Cherie Taylor-Patel, présidente de la Fédération des directeurs d'école.
Les forces de l'ordre pensent «qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité», a déclaré la police néo-zélandaise dans un communiqué.
Les alertes ont ciblé les écoles de Marlborough, Masterton, Kaikoura, Greymouth, Queenstown, Levin, Whanganui, Rolleston, Takaka, Geraldine, Dunstan, Ashburton et Palmerston North. Ces écoles se situent à divers endroits à travers le pays.
En 2018, un Israélo-Américain avait été condamné à dix ans de prison par un tribunal israélien pour avoir lancé environ 2.000 fausses alertes en Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège et Danemark.