C’est au nord des Philippines qu’est survenu un violent tremblement de terre mercredi 27 juillet. Le séisme de magnitude 7 a tué au moins cinq personnes, selon un dernier bilan.
Un tremblement de terre qui aura fait d’immenses dégâts matériels et humains. Mercredi 27 juillet un séisme a frappé le nord des Philippines. Survenu peu avant une heure du matin - soit 8h43, heure locale, le tremblement de magnitude 7 s’est étendu à 300 kilomètres, secouant des immeubles jusqu'à Manille, la capitale.
Parmi les habitants paniqués, cinq personnes ont trouvé la mort, dontun ouvrier de 25 ans à La Trinidad, alors qu’il travaillait dans un immeuble qui s’est effondré suite aux secousses. Ses collègues, également présents sur le chantier, sont sortis indemnes.
Plusieurs blessés emmenés à l'hôpital
Dans la ville de Dolorès, non loin de l’épicentre, des habitants se sont tous précipités hors de chez eux dès que les tremblements ont commencé à sévir. Tous ont vu les vitres d’un commerce exploser : «Le tremblement de terre était très fort (...) Les tables de fruits et légumes sur le marché ont été renversées», a déclaré Edwin Sergio, commandant de la police locale.
Le commissariat de police locale a également été touché par des fissures apparentes sur les murs du bâtiment : «Certains bâtiments ont des fissures. L'électricité et Internet sont coupés», a déclaré Nazareno Emia, un autre commandant, qui a révélé que plusieurs blessés ont été transportés à l'hôpital.