Selon une étude menée par Agir pour l’environnement, sept bouteilles d’eau analysées sur neuf contiennent des traces de microplastiques, a-t-on appris ce jeudi.
L’association Agir pour l’environnement a déclaré jeudi que 78% des bouteilles d’eau contenaient des microplastiques, suivant les résultats d'une enquête confiée à un laboratoire spécialisé.
Des particules de moins de 5 millimètres ont été retrouvées dans des produits, a rapporté Franceinfo. La quantité est variable. Par exemple, beaucoup de microplastiques ont été recensés dans une bouteille pour enfant de la marque Vittel, alors qu’aucune trace n’a été détectée dans celles de la marque Volvic.
NOUS BUVONS DU PLASTIQUE
78% des eaux en bouteille analysées contaminées par des microplastiques !
Nous rendons public ce jour un rapport d’analyse étudiant la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées les plus vendues en France : https://t.co/JxrqzoxEfp pic.twitter.com/32onrnhzhg— Agir pour l’Environnement (@APEnvironnement) July 21, 2022
«la contamination provient de l'emballage»
Selon Magali Ringoot, de l’association Agir pour l’environnement, «le plastique n’a rien à faire dans l’eau embouteillée» et «la contamination provient de l'emballage, que ce soit de la bouteille, du bouchon ou du capuchon».
Ce sont les fragmentations de ces éléments de la bouteille qui se retrouveraient dans l’eau. Et cela avant même que le produit ne soit consommé.
De plus, «les additifs sont soumis au secret industriel donc nous ne savons pas exactement à quel cocktail chimique nous sommes exposés», a-t-elle dénoncé.