Le Premier ministre du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a été investi président par intérim ce vendredi 15 juillet en remplacement de Gotabaya Rajapaksa. Le Parlement élira ensuite le 20 juillet un nouveau président.
Vers une sortie de crise au Sri Lanka. Après la fuite et la démission de Gotabaya Rajapaksa, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a été investi président par intérim. Il a prêté serment en présence du président de la Cour suprême Jayantha Jayasuriya ce vendredi.
Viendra ensuite le temps d’un nouveau vote. Le Parlement sri lankais élira en effet un nouveau président le 20 juillet parmi les députés. Le président alors élu restera en poste jusqu’à la fin du mandat initialement prévu, soir novembre 2024.
Une démission par email
Ce nouveau scrutin fait suite à la fuite samedi dernier du président d’alors, Gotabaya Rajapaksa. Ce dernier avait quitté en catastrophe sa résidence, prise d’assaut par les manifestants lui reprochant sa mauvaise gestion de la plus grave crise économique du pays. Il avait ensuite trouvé refuge aux Maldives, puis à Singapour, d’où il a annoncé sa démission par email.
Gotabaya Rajapaksa est le premier chef de l'Etat à démissionner depuis que le Sri Lanka a opté pour un régime présidentiel en 1978.