En direct
A suivre

Mort de Shinzo Abe : Antony Blinken sera lundi au Japon pour présenter ses condoléances

Shinzo Abe avait construit de solides relations avec les Etats-Unis pendant ses années au pouvoir.[Stefani Reynolds / POOL / AFP]

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra lundi au Japon pour y présenter personnellement ses condoléances après l'assassinat vendredi de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, a annoncé le département d'Etat.

Place au deuil. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en déplacement en Thaïlande ce dimanche, se rendra lundi au Japon pour y présenter personnellement ses condoléances après l'homicide de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.

Il «présentera ses condoléances au peuple japonais» au cours de réunions avec de hauts-responsables, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

Une alliance solide entre le Japon et les Etats-Unis

Shinzo Abe avait construit de solides relations avec les Etats-Unis pendant ses années au pouvoir, notamment en matière de Défense.

«L'alliance entre le Japon et les Etats-Unis a été la pierre angulaire de notre politique étrangère pendant des décennies», avait déclaré Antony Blinken samedi après une réunion avec ses homologues du G20 dans l'île indonésienne de Bali.

«Le Premier ministre Abe a vraiment porté ce partenariat à de nouveaux sommets. L'amitié entre les peuples japonais et américain est également inébranlable», avait-il ajouté.

Atteint de deux balles au cou, l'ancien Premier ministre a été déclaré mort quelques heures après, malgré les efforts déployés par une équipe de vingt médecins.

Selon des médias locaux, une veillée funèbre est prévue lundi soir et les funérailles auront lieu mardi, en présence uniquement de la famille et de proches de Shinzo Abe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités