En déplacement au Vietnam, le ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé la diffusion d'un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à la télévision française.
Emmanuel Macron a violé l'«étiquette diplomatique», selon le chef de la diplomatie russe. En déplacement au Vietnam, mercredi 6 juillet, Sergueï Lavrov s'est offusqué de la diffusion, sur France 2, d'un entretien entre les présidents français et russe.
La séquence a été rendue publique dans le cadre d'un documentaire retraçant la médiation d'Emmanuel Macron pour tenter d'empêcher l'embrasement du conflit en Ukraine. Les téléspectateurs ont ainsi assisté à une conversation téléphonique de neuf minutes très tendue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
«Nous disons toujours ce que nous pensons»
L'échange a eu lieu quatre jours avant que Moscou lance son assaut contre l'Ukraine et, à l'époque, la Russie était accusée de préparer une offensive en dépit de ses dénégations répétées.
Jugeant que son pays n'avait pas à rougir du contenu de cette conversation, Sergueï Lavrov a toutefois souligné que «l'étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements».
«Nous menons toujours les négociations de telle manière à ce que nous n'ayons jamais à avoir honte» et «nous disons toujours ce que nous pensons», a assuré le chef de la diplomatie russe, qui s'est dit «prêt à répondre» des paroles échangées à l'époque.