Le président tchétchène Ramzan Kadyrov apparaît dans une mise en scène de la capitulation du président ukrainien Volodymyr Zelensky, jouée par un sosie.
La propagande pro-russe se poursuit. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a mis en scène la capitulation de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien est interprété par un sosie.
Dans cette vidéo, on peut voir Volodymyr Zelensky, les larmes aux yeux, signer sa reddition, sous la menace du chef d'état tchétchène qui pose sa main sur son épaule, de manière menaçante.
Tiktok queen Kadyrov releases video mocking Zelensky on his channel...
But little Putin's dancing monkey doesn’t know either that winter is coming... pic.twitter.com/lzpqhltyd1— Anonymous Operations (@AnonOpsSE) July 4, 2022
Engagé auprès de Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion en Ukraine, Ramzan Kadyrov a déployé à Kiev des dizaines de milliers de soldats dont des membres des forces d'élite, appelés les Kadyrovsty.
Ce n'est pas une première pour le sosie
L'humoriste Alexeï Stoliarov, vêtu dans cette saynète d'un tee-shirt vert et grimé comme le président ukrainien, n'en est pas à son coup d'essai. D'après nos confrères de TF1, il s'était déjà fait remarquer en piégeant le secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Ben Wallace, lors d'un appel vidéo durant lequel il s'était fait passer pour Volodymyr Zelensky.
Cette vidéo s'inscrit dans la lignée de plusieurs revers ukrainiens, dont la perte de Severodonestk et Lyssytchansk, deux villes de l'est de l'Ukraine.