En direct
A suivre

Crimes sexuels : R. Kelly condamné à 30 ans de prison

R. Kelly a été jugé coupable de trafic sexuel en septembre dernier par un tribunal de New York. [POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Jugé coupable, en septembre dernier, de «trafic sexuel», enlèvement, séquestration et relations sexuelles impliquant des femmes dont des mineures, le musicien R.Kelly, 55 ans, a été condamné à trente ans de prison ce mercredi 29 juin.

En détention provisoire, le chanteur de R&B Robert Sylvester Kelly, «R.Kelly», a été condamné par la justice américaine à trente ans de prison pour crimes sexuels. 

En septembre 2021, l’artiste de 55 ans avait été condamné pour enlèvement, séquestration et relations sexuelles avec des mineurs. Les procureurs avaient requis plus de 25 ans de prison.

R.Kelly avait été reconnu coupable de tous les chefs d'inculpation : extorsion, exploitation sexuelle de mineurs, enlèvement, corruption et travail forcé, sur une période allant de 1994 à 2018.

Ses avocats envisagent de faire appel

A la suite de la décision de la justice, l'un de ses avocats, Deveraux Cannick, avait déclaré à la presse qu'ils étaient «déçus du verdict» et qu'ils envisageaient de faire appel.

Robert Sylvester Kelly a été jugé pendant plus d'un mois et 45 témoins ont été entendus. Six femmes se trouvent au centre de l'affaire.

Les premiers cas documentés de crimes de l'artiste remontent aux années 1990, mais rien ne sort à l'époque en raison de son aura sur ses fans et grâce à son entourage qui protège son pouvoir et sa notoriété.

En 2008, l’artiste, banni de la plate-forme YouTube, avait été acquitté dans un procès pour pédopornographie : une cassette vidéo sordide, vendue sous le manteau, le montre commettant des crimes sexuels avec une adolescente de 14 ans.

R.Kelly n'en a pas fini avec la justice : il est aussi inculpé d'agressions sexuelles à Chicago et dans les Etats de l'Illinois et dans le Minnesota.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités