Des feux de forêt se sont déclarés dimanche dans le nord de l'Algérie. Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs blessés sont dénombrés.
Déjà frappée par des incendies meurtriers l'été dernier, la région de Sétif, en Algérie, connaît de nouveaux feux de forêt depuis dimanche. Ce lundi 27 juin, la Protection civile a fait état de deux morts et plusieurs blessés.
L'incendie s'est déclaré sur des terres agricoles et s'est rapidement propagé aux vergers et aux alentours des maisons, à cause du vent et de la chaleur.
Des incendies chaque année
Deux personnes âgées de 25 et 40 ans ont péri et 14 autres, dont deux enfants, ont été brûlées à différents degrés, souffrant également de difficultés respiratoires. La Protection civile a précisé qu'un sapeur-pompier faisait partie des blessés.
Chaque année, le nord de l'Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène a tendance à s'accentuer. Le réchauffement climatique augmente la probabilité des canicules et des sécheresses, qui favorisent les incendies. Ce pays, le plus étendu d'Afrique, ne compte pourtant que 4,1 millions d'hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%.
A la mi-juin, deux personnes avaient déjà perdu la vie dans des incendies à Skikda, également dans le nord de l'Algérie. Mais l'été 2021 a été le plus meurtrier, avec au moins 90 personnes mortes dans des feux de forêt. A l'époque, plus de 100.000 hectares de taillis sont partis en fumée.