Un rapport pointe que le prince Charles aurait reçu, des mains d'un haut responsable qatari, un sac contenant 2.6 millions de livres sterling (3 millions d'euros) en espèces. La couronne précise que l'argent aurait été immédiatement remis à l'une des œuvres caritatives du prince.
La donation aurait été faite par le cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, l'ancien Premier ministre du Qatar. Elle aurait été remise à l'héritier du trône britannique dans des sacs de transport Fortnum & Mason, luxueux magasin qui approvisionne Clarence House, la maison du prince.
Les transferts auraient eu lieu à la suite de réunions entre les deux hommes, y compris une réunion privée en tête-à-tête à Clarence House en 2015. Le prince Charles et le cheikh se connaîtraient en effet depuis déjà plusieurs décennies.
Le cheikh Hamad, «l'homme qui a acheté Londres»
Dans un communiqué, le porte-parole de Clarence House a aussitôt déclaré que l'argent donné en 2015 avait été «transmis immédiatement à l'un des organismes de bienfaisance du prince [sur les comptes du Prince of Wales’s Charitable Fund (PWCF), ndlr], qui nous a assurés que tous les processus avaient été respectés».
Compté à la main, l'argent aurait ensuite été remis à Coutts, banque privée de la famille royale. Sans preuve que ce transfert ait été réalisé illégalement, précise le Sunday Times. Le don de 2015 aurait simplement été fait en espèces au «choix du donateur».
Le cheikh Hamad ben Jassem al-Thani est actuellement l'un des hommes les plus riches du monde. Il avait acquis le surnom «d'homme qui a acheté Londres» après y avoir réalisé d'énormes investissements, notamment en s'offrant Harrods et l'InterContinental London Park Lane.