A la suite de la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit fédéral à l'avortement, une élue américaine a salué la victoire pour «la vie blanche».
Les anti-avortement célèbrent la décision de la Cour suprême. Lors d'un meeting de Donald Trump ce samedi dans l'Illinois, Mary Miller, députée américaine, s'est réjouie de la révocation du droit fédéral à l'IVG aux Etats-Unis.
Pour l'élue, il s'agit même d'une décision bénéfique pour «les blancs».
«Je vous remercie pour cette victoire historique à la Cour suprême pour la vie blanche», a-t-elle déclaré devant une foule convaincue et l'approbation de Donald Trump.
Rep. Mary Miller (R-IL) thanks former President Donald Trump for the “historic victory for white life,” referencing Friday’s Supreme Court decision in Dobbs v. Jackson. pic.twitter.com/vu4tOx71V2
— Heartland Signal (@HeartlandSignal) June 26, 2022
Une élue connue pour ses écarts
Si cette déclaration a semblé plaire à la foule de l'Illinois, Mary Miller a toutefois tenu à rectifier sa sortie.
En effet, selon son porte-parole, l'élue aurait été la victime d'un lapsus. «Vous pouvez clairement voir dans la vidéo… qu’elle regarde ses papiers et son discours», a-t-il déclaré à l’agence de presse AP.
Ce n'est néanmoins pas la première fois que Mary Miller est réprimandée par l'opinion publique pour ses sorties.
Lors d'un rassemblement, elle avait cité Adolf Hitler. «Il avait raison sur une chose : celui qui a la jeunesse a l'avenir», avait-elle déclaré. Elle s'était ensuite excusée face à la polémique déclenchée.
Joe Biden dénoncé une «erreur tragique»
Vendredi, le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait déclaré que la décision de la Cour suprême était une «erreur tragique» et le résultat d'une «idéologie extrémiste».
«La santé et la vie des femmes de ce pays sont maintenant en danger», avait martelé le démocrate dans la foulée de l'arrêt historique, déplorant un «triste jour» pour l'Amérique qui fait désormais figure «d'exception» dans le monde.