Les services secrets néerlandais ont annoncé avoir empêché, en avril dernier, un espion russe d'accéder à la Cour pénale internationale, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, et qui enquête sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.
Dans un communiqué publié sur leur site, les services secrets néerlandais ont indiqué le 16 juin avoir empêché un espion russe d'accéder en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège aux Pays-Bas et enquête sur les exactions des soldats russes sur le territoire ukrainien.
Une identité de couverture brésilienne
«L'AIVD (services secrets néerlandais) a empêché un agent du renseignement russe d'accéder en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale (CPI)», précisant qu'il s'agissait d'un individu qui travaille pour le renseignement militaire russe GRU.
Identifié par l'AIVD comme Sergey Vladimirovitch Cherkasov, 36 ans, l'homme utilisait une identité de couverture brésilienne pour voyager du Brésil aux Pays-Bas, ont précisé les services secrets néerlandais.
L'espion russe s'était soigneusement construit une identité pendant plusieurs années en s'inventant une vie jusque dans les moindres détails et devait entamer une «période d'essai de six mois à la Cour pénale internationale en tant qu'analyste junior à la section des examens préliminaires».
La CPI s'est dite très reconnaissante aux autorités néerlandaises pour cette «opération importante et plus généralement pour avoir révélé les menaces à la sécurité», a déclaré dans un communiqué Sonia Robla, porte-parole de la Cour.