La porte-parole officielle de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a confirmé, ce lundi, la volonté de Joe Biden de se présenter à la prochaine élection présidentielle américaine en 2024.
Depuis quelques semaines, les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes. C’est désormais officiel, le président démocrate Joe Biden souhaite se présenter à l’élection présidentielle américaine en 2024 pour briguer un nouveau mandat. L’information a été confirmée sur Twitter par la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre : «Pour être claire, comme le président l’a dit à plusieurs reprises, il prévoit de se présenter en 2024».
To be clear, as the President has said repeatedly, he plans to run in 2024.
— Karine Jean-Pierre (@PressSec) June 13, 2022
Son âge et sa santé interrogent
Pourtant, sa réélection ne sera pas forcément aisée. Aux États-Unis, de nombreuses personnalités politiques, même au sein de son propre parti, ont émis des inquiétudes concernant son âge et ses capacités à assumer un tel rôle pendant encore quatre ans. «Assurer la présidence est un travail très éprouvant et la dure réalité est que le président serait plus proche de ses 90 ans que ses 80 ans à la fin d’un second mandat», explique David Axelrod, un des stratèges de campagne de Barack Obama en 2008 et 2012 dans le New York Times.
Un président impopulaire
Si on ajoute à cela l’impopularité grandissante de Joe Biden et de son début de présidence, avec des enquêtes d’opinion souvent défavorables et des élections de mi-mandat prévues à l’automne pour le moins incertaines, les chances de le voir candidat en 2024 sont à nuancer.
Plusieurs personnalités politiques démocrates à l’image de la progressiste Alexandria Ocasio-Cortez ont d'ailleurs fait part d'une certaine forme de doute sur une potentielle nouvelle candidature du président : «Je pense que Joe Biden a fait du très bon travail jusqu’à présent, et s’il se représente ? Je pense que… on regardera» a-t-elle ainsi nuancé au micro de CNN ce dimanche.
.@AOC on endorsing Biden for 2024: "I believe that the president has been doing a very good job so far and should he run again, I think we'll take a look at it, but right now we need to focus on winning a majority instead of a presidential election." pic.twitter.com/5GoGrnxtIz
— The Hill (@thehill) June 12, 2022