Aux États-Unis, un sans-abri s’est noyé dans un lac artificiel de Tempe, en Arizona, sous les yeux de trois policiers qui refusaient d’intervenir. Les images de l’incident ont été dévoilées et rendues publiques lundi par les autorités.
«Je vais me noyer». Les faits remontent au samedi 28 mai. Trois policiers de Tempe, en Arizona aux États-Unis, ont été suspendus après la noyade d’un sans-abri dans un lac artificiel de la ville. Le drame s'est noué peu après 5 h du matin lorsque les trois agents ont été appelés en raison d'un «tapage nocturne» provoqué par une dispute conjugale devant un centre d’Art.
Arrivées sur place, les trois forces de l’ordre interrogent Sean Bickings, un sans-abri âgé de 34 ans et sa campagne, responsables des perturbations.
Selon un communiqué de presse de la ville, relayé par le New York Times, le couple aurait nié avoir eu une dispute physique. Mais les choses ont pris une autre tournure quand un policier tente de «provoquer» l’homme de 34 ans en lui faisant des commentaires sur son «jean moulant» puis en voulant vérifier son casier judiciaire.
«Cette vérification n'était pas encore terminée lorsque Sean Bickings a décidé d'escalader lentement une clôture métallique de 4 pieds (environ 1,20 m) et de se jeter dans l'eau», a précisé le communiqué.
D’après une vidéo d’une durée de douze minutes postée par les autorités, l’agent a tenté de rappeler la loi au sans-abri. «Vous n'avez pas le droit de vous baigner dans le lac», a-t-il prévenu.
Néanmoins, le trentenaire s’est mis tout de même à nager vers une zone sous un pont. «Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ?», lui demande le policier. «Je vais me noyer. Je vais me noyer», lui répond Sean Bickings.
«S'il vous plaît, aidez-moi»
À cet instant, un deuxième agent intervient et demande à l’homme en détresse de nager jusqu’au pylône du pont et de s’y accrocher.
«Je ne peux pas, je ne peux pas», indique le trentenaire. «Ok, je ne vais pas sauter après toi», lance le deuxième policier.
En détresse, Sean Bickings a redemandé l’intervention des policiers : «Oh mon Dieu. S’il vous plaît, aidez-moi».
Selon les images fournies par la police de Tempe, les agents ont continué d’insister pour que le sans-abri parvienne à s’en sortir tout seul, tout en repoussant sa campagne qui n’a pas cessé de leur demander d’intervenir pour aider son compagnon.
Les dernières paroles attribuées à Sean Bickings étaient : «Vous m’entendez ?». Depuis, l’homme n’a pas refait surface.
Son corps a été repêché en fin de matinée.
Les autorités ont également indiqué leur intention de rendre publiques dans les prochains jours les vidéos tournées par les caméras-piétons des deux autres agents.