Des hommes armés ont attaqué dimanche une église catholique dans l'État d'Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria, tuant de «nombreux» fidèles, selon le gouvernement et la police.
De nombreux fidèles de l'église catholique Saint-Francis, dans le sud-ouest du Nigéria, ont été tués dans une attaque d'hommes armés.
La responsabilité de l'attaque n'a pas été revendiquée. Ses motivations et son bilan n'étaient pas connus dans l'immédiat, mais le président Muhammadu Buhari a condamné le «meurtre odieux de fidèles».
Une attaque «ignoble et satanique»
Le gouverneur de l'État d'Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé dans son communiqué les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette «attaque ignoble et satanique».
Selon la porte-parole de la police de l'État, Ibukun Odunlami, ils ont attaqué l'église munis d'armes à feu et d'explosifs.
«Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d'autres ont été blessés dans l'attaque», a-t-elle déclaré à l'AFP.
L'armée nigériane est déployée sur de nombreux fronts pour tenter d'enrayer l'insécurité dans le pays.
Une insurrection jihadiste fait rage depuis douze ans dans le nord-est, les gangs de pilleurs et de kidnappeurs terrorisent le nord-ouest et centre, tandis que le sud-est est le théâtre de mouvements séparatistes.