Au lendemain des révélations de l'hebdomadaire américain Newsweek, la Maison Blanche a démenti formellement avoir rédigé un rapport indiquant que Vladimir Poutine a été soigné d'un cancer «à un stade avancé».
Ce serait faux. Contrairement à ce qu'a écrit le magazine Newsweek, Washington n'a jamais rédigé de note annonçant que le maître du Kremlin Vladimir Poutine avait été soigné en avril dernier pour un cancer du pancréas «à un stade avancé».
«Les rumeurs portant sur l'existence de telles évaluations venues des services de renseignement ou de la transmission de telles informations au président ne sont pas vraies», a assuré le Conseil national de sécurité américain.
Le 2 juin, Newsweek avait affirmé dans ses colonnes, en s'appuyant sur trois sources différentes du renseignement américain, que le chef de l'Etat russe aurait été opéré d'un cancer du pancréas.
Deux oncologues à son chevet
Et l'une d'entre elles avait même affirmé avoir d'autres «sources concordantes» en Russie, qui lui ont toutes indiqué que Vladimir Poutine, 69 ans, «est suivi par des oncologues depuis deux ans», et que «l'opération d'avril était sous anesthésie locale au niveau de l'abdomen», laissant suggérer «un cancer du pancréas.»
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier, des informations concernant l'état de santé du président russe sont régulièrement publiées. Cependant toutes les théories avaient été balayées par le chef de la diplomatie à Moscou, Sergueï Lavrov, qui avait assuré que Vladimir Poutine se portait bien.