En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : la France prête à participer à une «opération» pour débloquer le port d'Odessa

[Oleksandr GIMANOV / AFP]
Les combats de rue et les bombardements sont toujours en cours ce vendredi à Severodonetsk, dans le Donbass. Suivez les dernières informations.
"Consterné", Boris Johnson cherche avec Kiev à libérer deux Britanniques condamnés à morts

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est "consterné" par la condamnation à mort de deux Britanniques par des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a indiqué Downing Street, disant travailler avec Kiev à leur libération.

Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, faits prisonniers en Ukraine où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

La Russie quitte l'Organisation mondiale du tourisme

La Russie a officialisé son retrait de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) dont elle a été suspendue en avril à la suite de l'indignation mondiale suscitée par son offensive militaire contre l'Ukraine.

Déclaration
La France souhaite la "victoire de l'Ukraine"

La France souhaite que l'Ukraine sorte "victorieuse" du conflit avec la Russie, a insisté vendredi la présidence française, répondant aux interrogations suscitées par un appel du président Emmanuel Macron à "ne pas humilier la Russie".

"Comme le président a eu l'occasion de le dire, nous souhaitons la victoire de l'Ukraine. Nous souhaitons que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie. Nous souhaitons que ce conflit, que cette guerre de la Russie contre l'Ukraine cesse le plus vite possible", a déclaré un conseiller du président.

Emmanuel Macron se rendra en Roumanie et en Moldavie la semaine prochaine

Emmanuel Macron se rendra mardi en Roumanie, pour rencontrer les troupes françaises qui y sont stationnées, puis en Moldavie mercredi afin d'affirmer son soutien à ce pays affecté par la guerre en Ukraine, annonce l'Elysée.

La présidence française a précisé qu'une visite du chef de l'Etat en Ukraine se déroulerait à une date qui n'a pas été encore fixée, au moment où elle sera "utile au président (Volodymyr) Zelensky".

Alerte
La France prête à participer à une "opération" pour lever le blocus du port d'Odessa

La France est prête à participer à une "opération" permettant de lever le blocus du port d'Odessa (sud de l'Ukraine) et d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, annonce la présidence française.

"Nous sommes à disposition des parties pour au fond que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", a déclaré un conseiller présidentiel.

Déclaration
Volodymyr Zelensky plaide pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne

Ce vendredi, lors d'une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague (Danemark), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé en faveur d'une candidature pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne.

«Dans les semaines à venir, l'Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains», a-t-il clamé par visioconférence.

La Commission européenne doit rendre dans quelques jours son avis. Puis, les 23 et 24 juin, ce sera au tour des dirigeants européens de s'accorder sur le statut officiel de candidat de l'Ukraine.

«Pourquoi, si les sondages montrent que 71% des Européens considèrent l'Ukraine comme faisant partie de la famille européenne, y a-t-il encore des sceptiques politiques qui hésitent à nous permettre de rejoindre l'Union européenne ?», a interrogé le dirigeant ukrainien.

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne fait débat dans certains pays, comme le Danemark ou les Pays-Bas, qui estiment que le pays n'est peut-être pas encore prêt.

Alerte
L'ONU inquiète après la condamnation à mort de combattants étrangers à Donetsk

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme a fait part vendredi de sa préoccupation après la condamnation à mort par les autorités séparatistes prorusses de combattants étrangers ayant combattu aux cotés des Ukrainiens.

"Depuis 2015, nous avons observé que le soi-disant système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfont pas aux garanties essentielles d'un procès équitable (...). De tels procès contre des prisonniers de guerre constituent un crime de guerre", a déclaré une porte-parole, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Kiev bombarde des positions russes dans la région de Kherson

L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes où Kiev redoute que Moscou organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie. "Notre aviation a frappé des positions russes, des sites où se concentrent équipements et personnel et des dépôts autour de cinq localités de la région de Kherson", a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne vendredi sur Facebook.

La quasi-totalité de la région de Kherson, dont la capitale régionale, est occupée par les troupes russes depuis les premiers jours de l'invasion russe lancée le 24 février. Baignée par la mer Noire et la mer d'Azov, cette région d'une superficie de quelque 28.000 kilomètres carrés comptait plus d'un million d'habitants avant la guerre.

Les tensions sont au plus haut à Severodonetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à Severodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivaient contre les troupes russes, ville stratégique dont dépend le contrôle de l'entière région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. "Severodonetsk, Lyssytchansk, et d'autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon", a déclaré M. Zelensky dans une allocution jeudi soir.

Le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes, a annoncé vendredi sur Telegram Sergueiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk. Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d'une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l'intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014. L'Ukraine pourrait toutefois reprendre Severodonetsk "en deux, trois jours", dès qu'elle disposera d'artillerie occidentale "de longue portée", avait assuré auparavant M. Gaïdaï.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités