Seize cas de variole du singe ont été détectés en France, et le virus continue de se répandre à travers le monde. Les symptômes de cette maladie, qui n’est pas particulièrement dangereuse pour l’homme, ont bien été identifiés.
La variole du singe, qui se propage actuellement dans plusieurs pays du monde, est une maladie bien connue des scientifiques. «Le virus semble actuellement se transmettre comme une infection sexuellement transmissible, ce qui a décuplé sa transmission autour du monde», selon des experts de l’Organisation mondiale de la Santé.
Concernant les symptômes «classiques», qui apparaissent normalement entre six à seize jours après l’infection, l’organisation liste «fièvre, maux de tête intenses, douleurs musculaires, douleurs dorsales, fatigue». Ces symptômes sont les premiers à apparaître, et s’installent pendant un ou deux jours.
Vient ensuite une deuxième phase de symptômes, avec l’apparition d’éruptions cutanées. «Les lésions cutanées sont généralement plates ou légèrement en relief ; elles peuvent contenir un liquide clair ou jaunâtre, puis former une croûte qui se dessèche et finit par tomber», précise l’OMS. Ces boutons sont semblables à ceux de la varicelle, ce qui explique notamment qu’en Grèce, le premier cas suspect de variole du singe était en réalité un cas de varicelle.
Ces éruptions cutanées se concentrent «sur le visage, la paume de la main et la plante des pieds. Des lésions peuvent également apparaître au niveau de la bouche, des organes génitaux et des yeux», toujours selon l’OMS.
Les symptômes de la variole du singe disparaissent au bout de deux à quatre semaines, sans prendre de traitement.