En direct
A suivre

Fusillade au Texas : Joe Biden au chevet des victimes

Joe et Jill Biden se sont rendus à l'école d'Uvalde, au Texas, pour rendre hommage aux victimes de la fusillade. Joe et Jill Biden se sont rendus à l'école d'Uvalde, au Texas, pour rendre hommage aux victimes de la fusillade. [MANDEL NGAN / AFP]

Le président américain Joe Biden est arrivé ce dimanche à Uvalde, au Texas, cinq jours après la fusillade d’une école primaire de la ville qui a tué 21 personnes, dont 19 enfants, pour rencontrer les familles des victimes.

Se recueillir après l’horreur. Le président américain Joe Biden et son épouse Jill Biden sont arrivés ce dimanche au Texas, dans la petite ville d’Uvalde où 19 enfants et deux enseignants ont été tués par un jeune de 18 ans au sein de l’école.

Le couple présidentiel s’est en premier lieu rendu sur le site commémoratif de l'école primaire Robb, rempli de photos des victimes, de fleurs, de 21 croix blanches, et de peluches, où il s’est recueilli. En arrivant sur les lieux, le président américain a pris dans ses bras Mandy Gutierrez, la directrice de l’école primaire où a eu lieu la fusillade de masse.

000_32bj33h_6293b8026db78.jpg

Joe et Jill Biden se sont recueillis devant l'école élémentaire Robb à Uvalde. CHANDAN KHANNA / AFP

Joe Biden et son épouse, tous les deux fervents catholiques, ont ensuite assisté à une messe à l'église Sacred Heart.

Dans l’après-midi, le président américain doit encore rencontrer personnellement les responsables communautaires et religieux de la ville, ainsi que les familles des victimes. «Il espère faire preuve d'empathie et de compréhension à l'égard de ce moment incroyablement horrible pour eux», a déclaré un conseiller voyageant avec le président à CNN. «Il espère leur apporter un peu de réconfort, si c'est possible».

000_32bj2vy_6293b92c69b04.jpg

Le couple présidentiel à l'église de Sacred Heart à Uvalde, au Texas. Crédit MANDEL NGAN / AFP

«Perdre un enfant, c'est comme si l'on vous arrachait une partie de votre âme», avait déclaré Joe Biden mardi après l’attaque. Des jours de deuil qui prendront une dimension encore plus solennelle lundi pour le président américain, car ce jour marquera l’anniversaire de la mort de son fils Beau, emporté par un cancer à l'âge adulte.

 

Il y a quelques jours, Joe Biden s'était également rendu à Buffalo, dans l'État de New York, pour consoler les familles des victimes d'un suprémaciste blanc qui avait abattu dix personnes dans un supermarché.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités