En direct
A suivre

Pérou : un séisme de magnitude 7,2, mais aucune victime

L'épicentre du séisme a été localisé à au moins 200 km de profondeur. [Olivier MORIN / AFP]

Secoué par un important séisme ce jeudi 26 mai, le Pérou ne déclare pour l'heure aucun dégât. L'épicentre très profond a limité la secousse au sol.

La prudence reste de mise pour les autorités péruviennes. Frappé par un séisme de magnitude 7,2, ce jeudi 26 mai, à 7h02 locales (12h02GMT), le sud du Pérou n'a pour l'heure recensé aucune victime et pas davantage de dégâts. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), l'épicentre a été enregistré à une profondeur d'environ 200 kilomètres près de la ville d'Azangaro, non loin du lac Titicaca.

La crainte d'«éventuelles répliques»

Les données du Centre sismique national péruvien sont légèrement différentes, avec une magnitude à 6,9 et un épicentre situé à environ 240 km de profondeur. Quoiqu'il en soit, cette grande profondeur a amplifié l'onde de choc du séisme. D'après les autorités péruviennes, les régions de Tacna (frontalière avec le Chili), Moquega, Cusco et Arequipa l'ont notamment ressentie.

Mais cela a aussi un avantage puisque, comme l'explique Hernando Tavera, directeur de l'Institut géophysique péruvien, «lorsque le séisme est plus profond, la secousse au sol est moindre. Le rayon de la perception est plus grand que la secousse».

Refusant de céder à la précipitation, les autorités péruviennes ont toutefois indiqué qu'il était «encore trop tôt pour savoir s'il y a des dégâts ou non». Précisant que des vérifications étaient en cours, la présidence a appelé la population «à garder son calme face à d'éventuelles répliques».

Le Pérou est secoué par au moins 400 séismes perceptibles chaque année. Le pays est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une vaste zone d'activité sismique qui s'étend le long de la côte ouest du continent américain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités