Un soldat russe accusé d’avoir tué un civil au cours de l’invasion de l’Ukraine par Moscou comparaît devant un tribunal de Kiev ce mercredi 18 mai. Il s’agit du premier procès du genre depuis le début de la guerre.
Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, est accusé d’avoir tiré avec une kalachnikov depuis la fenêtre d’une voiture dans laquelle il circulait. Il a abattu un civil de 62 ans qui n’était pas armé.
Son procès, le premier pour crime de guerre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier, s'ouvre aujourd'hui. Il encourt la prison à perpétuité.
Une victime non-identifiée
Selon le parquet ukrainien, le soldat russe se déplaçait avec quatre autres militaires après l’attaque de leur convoi. Ces derniers auraient volé une voiture près du village de Chouakhivka, dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays.
La victime, qui circulait à bicyclette sur le bord de la route, non loin de son domicile et du lieu où la voiture a été volée, n’a toujours pas été identifiée.
Selon le bureau de la procureure générale Iryna Venediktova, «l’un des militaires a ordonné à l’accusé de tuer le civil afin qu’il ne les dénonce pas».
Un meurtre avoué
Selon son avocat, Vadim Chichimarine aurait avoué le meurtre de l’homme de 62 ans. Il n’a cependant pas précisé si son client plaiderait coupable ou pas.
De son côté, le procureur Iaroslav Ouchtchapivski a déclaré à un média ukrainien que le soldat avait plaidé coupable, s’était repenti et avait collaboré avec les enquêteurs.
Dans une vidéo publiée début mai par les services de sécurité ukrainiens, Vadim Chichimarine disait être venu combattre en Ukraine pour «soutenir financièrement sa mère».
Depuis le début du conflit, les forces russes ont été accusées de multiples crimes de guerre et d’exactions dans les territoires qu’elles occupent en Ukraine, et notamment dans la banlieue de Kiev.