Après le retrait de Renault en Russie consécutif à l'invasion en Ukraine, les actifs du constructeur automobile français sont désormais propriété de l'Etat russe, a annoncé lundi le ministère russe de l'Industrie et du commerce.
«Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou», a précisé le ministère, concernant la façon dont s’est fait la manœuvre financière.
Le groupe automobile français a par ailleurs confirmé la cession de sa participation dans le constructeur russe Avtovaz, fabricant des Lada. Il a néanmoins précisé qu'il garderait l'option de racheter ses parts pendant six ans.
«Le Conseil d'administration de Renault Group a approuvé à l'unanimité la signature des accords pour céder 100 % des parts de Renault Group dans Renault Russie à la ville de Moscou et sa participation de 67,69 % dans AVTOVAZ à NAMI (l'Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs)», a-t-il indiqué dans un communiqué, sans confirmer aucun montant. «L'accord prévoit une option de rachat de sa participation dans AVTOVAZ, exerçable à certaines périodes au cours des 6 prochaines années», a-t-il ajouté.