La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé officiellement lundi la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle «ère» pour le pays scandinave.
«Le gouvernement a décidé d'informer l'Otan de la volonté de la Suède de devenir membre de l'Alliance», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, au lendemain de la candidature de la Finlande.
«Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle», a affirmé la dirigeante suédoise.
L'ambassadeur suédois auprès de l'Otan va transmettre «sous peu» la candidature de Stockholm, selon Magdalena Andersson.
La Suède et la Finlande ont déjà annoncé leur volonté de déposer leur candidature simultanément.
«Nous nous attendons à ce que (l'adhésion) ne prenne pas plus d'un an», avec la ratification nécessaire par les 30 membres de l'Alliance atlantique, a déclaré la cheffe du gouvernement social-démocrate.
Cette annonce était acquise après la bascule historique du parti au pouvoir dimanche en faveur de l'adhésion et la garantie d'une large majorité au Parlement.
La France soutient «pleinement» la demande d'adhésion
De son côté, Emmanuel Macron soutient «pleinement» la décision de la Suède de rejoindre l'Otan, a déclaré lundi l'Élysée après une annonce de la Première ministre suédoise Magdalena Andersson en ce sens.
«Le Président de la République soutient pleinement la décision souveraine de la Suède d’adhérer rapidement à l'Otan», a souligné la présidence française. Emmanuel Macron avait déjà salué l'annonce similaire faite le 12 mai par la Finlande.