La Turquie est prête à discuter avec la Finlande et la Suède de leur candidature à l'Otan et des motifs qui suscitent l'hostilité d'Ankara vis-à-vis de cet élargissement, a déclaré ce samedi le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.
«La grande majorité du peuple turc est contre l'adhésion de ces pays qui soutiennent l'organisation terroriste PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ils nous demandent de bloquer cette adhésion», a affirmé le ministre avant une rencontre de l'Otan à Berlin à laquelle participent ses homologues finlandais et suédois.
«Mais ce sont des questions dont nous devons parler bien sûr avec nos alliés de l'Otan ainsi qu'avec les pays» concernés, a-t-il ajouté.
Ce samedi, Pekka Haavisto, le chef de la diplomatie finlandaise, s'est dit confiant quant à la possibilité de s'entendre avec la Turquie malgré l'hostilité du président Recep Tayyip Erdogan à laisser entrer la Finlande dans l'Otan.
La Suède et la Finlande, «auberge aux terroristes du PKK» pour erdogan
Recep Tayyip Erdogan a notamment reproché à la Suède et la Finlande de servir d'«auberge aux terroristes du PKK», le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, mais aussi l'Union européenne et les Etats-Unis.
L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan serait une «erreur», a jugé vendredi le président turc.