Une réunion avec les ministres européens en charge de l’énergie a été programmée ce lundi 2 mai pour remédier à la dépendance énergétique de l’UE envers la Russie.
Conformément à la déclaration de Vladimir Poutine le mois dernier, la Bulgarie et la Pologne ont été sanctionnées d’une coupure immédiate de gaz pour ne pas avoir payé leur livraison en roubles ce mercredi.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Layen, a réagi en indiquant que la Pologne et la Bulgarie ont été approvisionnées par «leurs voisins de l’UE». Elle a aussi dénoncé «une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz», tout en affirmant que l’UE était «préparée à ce scénario».
It comes as no surprise that the Kremlin uses fossil fuels to blackmail us.
This is something the @EU_Commission has been preparing for, with Member States and international partners.
Our response will be immediate, united and coordinated.
https://t.co/hUc7DzGfd5— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) April 27, 2022
«Nous ferons en sorte que la décision de Gazprom ait le moins d'effet possible sur les consommateurs européens (…) Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les Etats membres touchés», a indiqué Ursula von der Layen lors d’un point presse.
À la suite de l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie, les Européens restent unis et solidaires.
Je réunirai lundi après-midi mes homologues pour une session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l’énergie. #PFUE2022 https://t.co/Cy0GwXeNId— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 27, 2022
Dans les faits, la ministre française en charge de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé mercredi soir la tenue d’une «session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l'énergie» avec l’ensemble des pays membres représentés ce lundi 2 mai. L’objectif sera de trouver des alternatives à l’offre russe, qui représentait en 2021 près de 45% des importations de gaz naturel dans l’UE.
Objectif «REPowerEU»
Pour solutionner la dépendance énergétique de l’UE envers la Russie, la Commission Européenne a mis en place un plan d’action nommé REPowerEU. Ce dernier a pour but de réduire de deux tiers la livraison de gaz russe d’ici à la fin de l’année, puis de s’en passer définitivement à l’horizon 2027.
Pour cela, l’instance européenne a planifié une diversification de l’approvisionnement en gaz grâce à une hausse des importations de gaz naturel liquéfié et un accroissement de la production de biométhane et d’hydrogène. L’autre volet de ce plan a une portée plus écologique puisqu’elle a pour ambition d’augmenter le recours aux énergies renouvelables et de renforcer l’efficacité énergétique pour limiter le recours aux combustibles fossiles.
Avec cette stratégie mise en place depuis plusieurs mois, les livraisons de gaz en provenance de Russie ont chuté de 25% dans l’Union européenne entre la fin d’année 2020 et la même période en 2021.