Lors des grandes manifestations antiracistes qui ont secoué les Etats-Unis en 2020, Donald Trump aurait évoqué la possibilité de «tirer dans les jambes» des manifestants, selon son ancien ministre de la Défense, Mark Esper.
Ce dernier révèle ces informations dans un livre à paraître prochainement, dont certains extraits ont été divulgués ce lundi par le média Axios. Il affirme qu’en marge d’une manifestation en juin 2020 de soutien à George Floyd, Afro-Américain tué par des policiers, Donald Trump, en colère, aurait déclaré dans le bureau ovale : «Vous ne pouvez pas simplement leur tirer dessus ? Tirez-leur dans les jambes ou quelque chose.»
«La bonne nouvelle : cela n'a pas été une décision difficile» de ne pas suivre l'idée lancée par le président républicain, a indiqué Mark Esper. «La mauvaise : je devais faire en sorte que Trump fasse machine arrière sans créer le bazar que je cherchais à éviter».
L’ancien chef du Pentagone décrit la situation comme «surréaliste» dans ses mémoires à paraître le 10 mai aux Etats-Unis, intitulées «A Sacred Oath» («Un serment sacré», en français).
Ces déclarations rejoignent celles d'anciens proches de Donald Trump. Dans un livre paru en août 2021, le journaliste Michael Bender avait déjà rapporté que le milliardaire s'était exclamé à plusieurs reprises : «Tirez-leur dessus», en marge de ces mêmes rassemblements.
Le chef d’Etat-Major des armées américain, Mike Milley, avait rapporté au journaliste que Donald Trump avait conseillé à certains responsables de l'armée et des forces de l'ordre de «briser le crâne» des participants aux manifestations du mouvement Black Lives Matter.