A l’occasion d’un défilé militaire à Pyongyang (Corée du Nord), lundi 25 avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a annoncé son intention de «renforcer et développer» l'armement nucléaire de son pays.
«Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré», a lancé Kim Jong-un, dont les propos ont été rapportés par l'agence de presse nord-coréenne KCNA.
La parade était organisée dans le cadre du 90e anniversaire de l'Armée populaire révolutionnaire de Corée.
Vêtu d'un uniforme militaire blanc, le leader nord-coréen a assisté à un défilé de chars, de lance-roquettes et de gros missiles balistique intercontinentaux (ICBM).
Le leader nord-coréen a averti lundi qu'il pourrait utiliser son arsenal nucléaire si les «intérêts fondamentaux» de la Corée du Nord se trouvaient menacés. Dans son discours, il a affirmé que si ce type d'armes a, avant tout, un rôle dissuasif, elles «ne peuvent être liées à une seule mission».
Des paroles à destination de la Corée du Sud ?
Des responsables et analystes américains et sud-coréens estiment que Pyongyang pourrait bientôt reprendre ses essais d'armes nucléaires, interrompus depuis 2017.
Les propos du dirigeant nord-coréen sur les armes nucléaires pourraient s'adresser au nouveau président élu de Corée du Sud, le conservateur Yoon Suk-yeol, qui prendra ses fonctions le 10 mai, selon les analystes. Il a promis d'adopter une ligne plus dure face aux provocations du Nord.
Des photos du défilé montrent d'énormes missiles noirs et blancs posés sur des lanceurs mobiles, tandis que des Nord-Coréens en tenue traditionnelle agitent des drapeaux et des fleurs.
Selon KCNA, lors de ce défilé, les armes les plus sophistiquées, notamment le Hwasong-17, ont été exhibées.