Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra à Kiev dimanche, deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Demain, des officiels américains viendront chez nous : je rencontrerai le ministre de la Défense (Lloyd Austin) et Antony Blinken», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse organisée dans une station de métro sur la place centrale de Kiev. Ce sera la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le 24 février.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du département d'Etat américain n'a pas souhaité s'exprimer. Volodymyr Zelensky a, quant à lui, espéré que son homologue américain Joe Biden pourra également «venir soutenir le peuple ukrainien» à Kiev quand la situation sécuritaire le permettra. Il a précisé que les discussions dimanche allaient porter sur les livraisons d'armes américaines à l'Ukraine.
«La semaine dernière, les signaux, les messages, les étapes, les délais, les chiffres - je parle des armes des États-Unis - tout s'est amélioré», s'est-il félicité face à la presse, se disant «reconnaissant» envers l'administration américaine, même s'il aimerait «des armes encore plus lourdes et puissantes» pour faire face à l'armée russe.