En direct
A suivre

Taïwan : une chaîne de télévision annonce par erreur une invasion de la Chine avant de s'excuser

Le nombre de manœuvres aériennes d’intimidation effectuées par la Chine sur le territoire taiwanais a plus que doublé entre 2020 et 2021. [Image d'illustration AFP]

Après avoir annoncé par erreur l’invasion de Taïwan par la Chine, la chaîne Chinese Television System (CTS) a présenté ses excuses ce mercredi 20 avril.

«CTS présente ses sincères excuses pour cette grave erreur qui a semé la panique parmi le public et causé des problèmes aux unités concernées», a justifié la chaîne dans un communiqué.

Dans son édition matinale ce mercredi, CTS a diffusé des alertes indiquant une attaque menée par la Chine à l’encontre de Taïwan, ciblant spécifiquement la ville de Taipei.

«La ville de New Taipei est touchée par des missiles guidés de l'armée communiste», a affirmé la CTS, avant d’annoncer un autre message alarmant à l’antenne : «Des navires ont explosé, des installations et des bateaux ont été endommagés dans le port de Taipei».

Après avoir ouvert une enquête interne, la chaîne de télévision a évoqué une erreur de son personnel, affirmant qu’elle allait «punir sévèrement» les responsables ayant diffusé des exercices de prévention produits par la station pour le compte des pompiers de la ville.

Les manœuvres d’intimidation ont doublé en 2021

Cette annonce erronée a été effectuée dans un contexte difficile entre la Chine et Taïwan, notamment avec l’élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016, menant un combat pour faire reconnaître l’île comme un pays souverain.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a quelques mois, les tensions ont été exacerbées et la menace d'une annexion de l'île démocratique autonome a refait surface.

Le nombre de manœuvres d’intimidation effectuées par la Chine sur le territoire taiwanais a considérablement augmenté ces derniers mois, avec plus de 300 incursions recensées depuis début 2022. En 2021, elle a atteint un total de 969 incursions, soit plus du double du chiffre réalisé en 2020, avec près de 380 raids aériens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités