Les derniers combattants ukrainiens retranchés à Marioupol ont lancé un appel désespéré à la communauté internationale pour être secourus.
«C’est notre appel au monde, cela pourrait bien être le dernier appel de notre vie. Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures. L’ennemi est dix fois plus nombreux que nous. Il a l’avantage dans les airs, dans l’artillerie, dans ses forces terrestres, au niveau des équipements et des tanks», a déclaré Serguiy Volyna, de la 36e brigade de la marine nationale, sur le réseau social Facebook.
«Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d'utiliser la procédure d'extraction et de nous emmener sur le territoire d'un pays tiers», a-t-il ajouté. Dans le même temps, la Russie a affirmé qu’un «couloir humanitaire» a été ouvert pour permettre aux forces ukrainiennes, souhaitant se retirer du combat, de sortir de Marioupol.
L'évacuation des civils
Dans la soirée du mardi 19 avril, Volodymyr Zelensky a lancé un appel sur les réseaux sociaux et il a demandé une évacuation des civils qui se trouvent encore dans la ville ukrainienne. «La situation à Marioupol reste la même, aussi critique qu'elle peut l'être. L'armée russe bloque tous les efforts visant à organiser des corridors humanitaires et sauver notre peuple», a déclaré le président ukrainien dans une vidéo sur sa page Facebook. Ce mercredi 20 avril, un accord sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol a été trouvé, a annoncé Kiev.
La Russie a demandé aux forces militaires ukrainiennes défendant Marioupol de se rendre. Ils ont aussi rappelé qu’ils étaient déterminés à s’emparer de ce port qui permettrait aux Russes de faire la jonction entre la Crimée et le Donbass.