Un homme a ouvert le feu dans le métro new-yorkais ce mardi 12 avril, blessant 23 personnes. Il a été interpellé mercredi et sera poursuivi pour «attaque terroriste».
Le tireur a été décrit par la police comme «un homme noir» mesurant environ 1,65 m, «de forte corpulence», portant un «gilet vert et orange de chantier» et un sweat-shirt à capuche gris.
Les premiers éléments de l'enquête semblent indiquer qu'il a prémédité son passage à l'acte. Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux de la fusillade une arme à feu, un sac contenant une petite hache, deux bombes fumigènes et des feux d'artifice, ainsi qu'une clé de véhicule. Cette dernière a permis à la police de remonter jusqu'à une camionnette du loueur américain U-Haul, récemment louée et abandonnée dans Brooklyn.
This is Frank James who is a person of interest in this investigation. Any information can be directed to @NYPDTips at 800-577-TIPS. pic.twitter.com/yBpenmsX67
— NYPD NEWS (@NYPDnews) April 12, 2022
La police avait diffusé des photos de l'individu qui a loué le van, Frank James, 62 ans, sans dire s'il s'agissait du suspect. D'après plusieurs médias, cet homme, originaire de Philadelphie, avait publié diverses vidéos sur Youtube où il livre de longues tirades politiques, parfois virulentes, notamment à l'encontre du maire de New York Eric Adams.
Scène de terreur dans une rame de métro
Les faits se sont déroulés mardi à 8h30 sur la ligne N du métro new-yorkais, qui relie les arrondissements du Queens et de Brooklyn. A l'approche de la station 36th Street, le tireur a enfilé un masque à gaz et jeté deux grenades fumigènes dans la rame, avant d'ouvrir le feu sur les passagers avec un Glock 9 mm.
— Will B. Wylde (@IXIXI_45) April 12, 2022
Equipé de trois chargeurs à haute capacité, l'homme a déchargé son pistolet 33 fois. Horrifiés, les passagers se sont précipités au fond du wagon, tentant en vain de s'enfuir dans la voiture suivante dont la porte était bloquée.
So this just happened #NYC
3 ppl shot. Suspect was dressed as an MTA employee. Used smoke bombs pic.twitter.com/dMiYQyKjFJ— Will B. Wylde (@IXIXI_45) April 12, 2022
Arrivées à la station «36th Street», les victimes de l'attaque se sont ruées hors du wagon, dont s'échappait une épaisse fumée.
En tout, dix personnes ont été atteintes par balle et 13 autres ont été blessées en chutant ou en suffoquant.