Au moins 23 personnes ont été blessées par la fusillade dans le métro new-yorkais, à Brooklyn. Un suspect a été interpellé ce mercredi et sera poursuivi pour «attaque terroriste».
La police de New York avait partagé sur ses réseaux sociaux des photos du suspect, identifié comme étant Frank James, un homme de 62 ans.
This is Frank James who is a person of interest in this investigation. Any information can be directed to @NYPDTips at 800-577-TIPS. pic.twitter.com/yBpenmsX67
— NYPD NEWS (@NYPDnews) April 12, 2022
Selon les informations de médias américains, l'individu suspect avait publié plusieurs vidéos sur YouTube dans lesquelles il livrait de longues tirades politiques, critiquant notamment le maire de New York Eric Adams.
«Il y a eu des publications qui pourraient être liées à la personne qui nous intéresse, où il mentionne les sans-abris, où il mentionne New York, où il mentionne le maire Adams», avait confirmé en ce sens la cheffe du NYPD.
La terreur en pleine heure de pointe
L'auteur de la fusillade a semé la terreur dans le métro, en pleine heure de pointe. L'individu a attendu que la rame soit entre deux stations pour enfiler un masque à gaz et déclencher deux grenades fumigènes. Il a ensuite ouvert le feu, tirant à 33 reprises.
Des photos et vidéos amateur montrent des flaques de sang et des personnes gisant sur le plancher d'une rame de métro, ainsi que sur le quai de la station «36th Street», dans le quartier de Brooklyn, dans une atmosphère enfumée.
Selon les informations d'Elisabeth Guédel, correspondante de CNEWS à New York, l'individu a laissé dans sa fuite, son arme à feu et un sac contenant une petite hache, deux bombes fumigènes et des feux d'artifice.
Cette attaque a eu lieu alors que la ville de New York est confrontée à une hausse de la criminalité depuis la pandémie de Covid-19. Elu sur des promesses de sécurité, le nouveau maire démocrate de New York, Eric Adams, avait lancé fin janvier un plan de lutte contre la prolifération des armes à feu. Mais d'autres drames impliquant des armes à feu ont fait la une des médias depuis.
Du 1er janvier à début avril 2022, le nombre de fusillades et coups de feu à New York a augmenté par rapport à la même période de 2021, passant de 260 à 296, selon des chiffres du NYPD dévoilés la semaine dernière.