Invité de la matinale de CNEWS, Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, a estimé que l'Ukraine et ses alliés occidentaux étaient «dans une situation d'impuissance» face à la Russie. «Nous faisons le jeu de Vladimir Poutine», a-t-il dit.
«A partir du moment où les principaux pays de l'Union européenne sont pris au cou, comment voulez-vous que les sanctions que nous prenions contre la Russie aient le moindre effet», a expliqué Jean Lassalle, en citant l'exemple de l'Allemagne dont la dépendance énergétiques envers Moscou a été mise en évidence depuis le début de la guerre (à 65% pour le gaz, 35% pour le pétrole et 25% pour le charbon).
L'Union européenne doit se pencher sur de nouvelles sanctions. Si les Allemands et les Autrichiens demeurent prudents, la Pologne et les trois pays baltes poussent pour privilégier un embargo sur les énergies fossiles produites par la Russie.
Premiers fournisseurs d'énergies fossiles de l'UE, il s'agit d'une des principales ressources des Russes pour financer l'invasion de l'Ukraine.